Les robots collaboratifs (cobots) du fabricant danois pourront être programmés dans l’environnement TIA Portal de Siemens, via la Simatic Robot Library.
Le fabricant danois Universal Robots (UR ; groupe américain Teradyne) annonce que ses robots collaboratifs (cobots) seront prochainement disponibles dans la plate-forme d’ingénierie TIA (Totally Integrated Automation) Portal du groupe allemand Siemens, afin d’accélérer leur mise en œuvre par les constructeurs de machines ou les intégrateurs de systèmes, dans des environnements de production complexes. UR développe à cet effet une interface avec TIA, celle-ci devrait être achevée au 4e trimestre 2021.
Les cobots d'UR feront partie de la bibliothèque Simatic Robot Library lancée en novembre dernier. Elle permet aux utilisateurs de programmer les robots de fabricants partenaires directement dans TIA, au travers d’une interface unifiée. Il est par exemple possible de leur apprendre des points de passage ou des fonctions en mode Jog.
L'intégration des robots depuis le portail TIA va également simplifier leur combinaison avec de nouvelles technologies. Universal Robots souligne notamment l'intérêt d'associer les cobots à des solutions d’analyse de données à la périphérie (edge computing) ou à des services cloud, pour les inclure dans la surveillance des activités de l’usine.