En août dernier, le groupe américain Emerson annonçait la cession de sa division Network Power et de ses entités française Leroy Somer et britannique Control Techniques. Et c'était le spécialiste japonais du moteur, Nidec, qui s'était alors porté acquéreur de ces deux dernières pour un montant de 1,2 milliard de dollars. Avec l'annonce ce jour par Nidec de la finalisation de ces rachats, Leroy Somer (filiale de Nidec à 98,1%) et Control Techniques (filiale de Nidec à 100%) passent donc à partir d'aujourd'hui sous pavillon japonais. Les deux sociétés devraient être rebaptisées Nidec Leroy Somer et Nidec Control Techniques.
A noter que Nidec a confirmé Xavier Trenchant, Guillaume de la Codre et François Lorrain à la direction de l'entité française.
Rappelons que Leroy-Somer (acquis par Emerson en 1990) et Control Techniques (dans le giron de l'américain depuis 1995) sont spécialisés dans les alternateurs et les systèmes d’entraînement (moteurs, motoréducteurs, variateurs de vitesse électroniques, etc.) et cumulent à eux deux un chiffre d'affaires global de 1,7 milliard de dollars et un effectif d'environ 9500 personnes à travers le monde.