Toujours à l’écoute des évolutions souhaitées par les opérateurs, Heidenhain sort la version 5 de la commande numérique TNC640 qui offre des solutions innovantes. Conçue pour programmer des cycles d’usinage cinq axes à grande vitesse combinant des opérations de fraisage et de tournage dans un ordre optimal sur la même machine, cette commande ainsi mise à jour propose à l’utilisateur de nouvelles fonctions conviviales.
Tout d’abord, la définition des contours de tournage s’effectue pour les cas simples à travers un dialogue guidé par les questions du TNC640 à partir d’éléments spécifiques au tournage. Pour des configurations plus personnalisées, l’utilisateur peut spécifier les contours en les programmant librement à l’aide de fonctions FK ou bien encore importer des profils existants au format DXF (Drawing eXchange Format).
D’autre part, la nouvelle version dispose d’un système de simulation 3D qui représente fidèlement la pièce avec le point de vue choisi par l’opérateur, lui permettant ainsi de repérer les données manquantes ou les erreurs de programmation avant de lancer l’usinage.
Une autre évolution consiste à actualiser l’état de la pièce à chaque étape de l’usinage pour adapter les cycles en conséquence et éviter les passes à vide.
Enfin, la version 5 propose la fonction ADP (Advanced Dynamic Prediction) qui étend les possibilités de calcul anticipé du profil et optimise ainsi le mouvement des axes. Cela permet d’obtenir des surfaces nettes dans un temps d’usinage réduit, même sur des contours comportant de fortes transitions.
Heidenhain profitera du salon Industrie qui se tiendra à Lyon du 7 au 10 avril 2015, pour présenter la commande numérique TNC640 dans sa version 5.