Le conglomérat américain General Electric (GE) vient de procéder à une réduction de sa participation dans son entité Baker Hughes General Electric (BHGE), via une offre publique portant sur 115 millions d’actions ordinaires de catégorie A. L'offre de placement a été augmentée et son prix a été fixé, le 11 septembre dernier, à 21,50 dollars l'action.
GE vend également à BHGE, dans le cadre d'une opération négociée de gré à gré, dite de rachat, 250 millions de dollars d'actions ordinaires de catégorie B de BHGE, ainsi qu'un nombre égal de participations associées de Baker Hughes, à un prix correspondant au prix par action auquel les preneurs vont acheter à GE, dans le cadre du placement, les actions ordinaires de catégorie A.
Le produit net combiné de ces deux opérations (placement et rachat) devrait se situer entre 2,7 milliards et 3 milliards de dollars, la fourchette haute correspondant au cas où les preneurs exercent intégralement leur option d'achat d'actions supplémentaires dans le cadre du placement.
A l'issue de ces transactions, GE et les membres de son groupe détiendront alors 38,4 % des actions avec droit de vote en circulation de BHGE. Le conglomérat ne détiendra plus le contrôle de son entité et prévoit de céder encore le reste de ses participations dans BHGE d'une manière ordonnée au fil du temps.