Le groupe américain Emerson Electric vient de clore son exercice fiscal 2017 sur une progression de 5 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, à 15,264 milliards de dollars, mais un recul de 7 % de ses bénéfices nets (1,518 milliard de dollars). Les acquisitions ont contribué à 4 % de la croissance, les ventes ne progressant que de 1 % sur l’année.
« L'exercice fiscal 2017 a été une année importante pour nous, puisque nous avons réussi le repositionnement stratégique de notre offre, un repositionnement annoncé il y a plus de deux ans, et que nos équipes ont réalisé de très bons résultats dans des conditions de marché difficiles. Emerson Electric est désormais entièrement axé sur nos deux activités : les solutions d’automatisation et les solutions commerciales et résidentielles », réaffirme David N. Farr (voir photographie), président et CEO du groupe.
En 2017, le chiffre d’affaires se répartit de la manière suivante entre les deux activités : 2,894 milliards de dollars pour les solutions d’automatisation (Automation Solutions) et 1,543 milliards de dollars pour les solutions commerciales et résidentielles (Commercial & Residential Solutions), en progression respective de 18,4 % et de 3,6 %.
« Les conditions du marché ont commencé à nous être favorables au second semestre 2017, et nous prévoyons que l’année 2018 poursuivra cette trajectoire », indique David N. Farr. Les ventes totales d'Emerson Electric devraient augmenter de 8 à 10 % (4 à 6 % pour les ventes proprement dites et 4 % provenant des acquisitions, des cessions et des conversions de devises).