Suite au départ inattendu d’Ulrich Spiesshofer, le Conseil d‘administration du groupe helvético-suédois ABB, l'un des principaux fabricants mondiaux dans l'énergie et les automatismes, a, à l’unanimité, nommé Björn Rosengren, au poste de CEO. Cette nomination sera effective le 1er mars 2020, une fois qu’il aura rejoint le groupe le 1er février 2020.
Björn Rosengren succédera ainsi à Peter Voser, qui reprendra alors exclusivement ses fonctions de président du Conseil d’administration. « Le Conseil d'administration est ravi que Björn Rosengren prenne la tête d’ABB, mettant à notre service sa riche expérience dans la création de valeur et les compétences managériales dont nous avons besoin à l’aube de notre prochaine phase de transformation », précise Peter Voser.
Agé de 60 ans, Björn Rosengren, citoyen suédois, a notamment travaillé 13 années (1998-2011) chez Atlas Copco, à divers postes de direction, puis les quatre années suivantes chez Wärtsilä Corp., en tant que CEO. Avant de rejoindre ABB, il était CEO de Sandvik, où il a supervisé la mise en place d'une structure décentralisée et a amélioré la rentabilité et la santé financière de la société.