A l’occasion du salon SPS IPC Drives 2019, qui va se dérouler du 27 au 29 novembre prochain à Nuremberg (Allemagne), B&R, entité de la division Robotics & Discrete Automation du groupe helvético-suédois ABB, va dévoiler une ribambelle d’innovations.
Il s’agit d’abord de la première offre de communication mettant en œuvre l’OPC UA over TSN, avec des contrôleurs X20 de nouvelle génération, des contrôleurs de bus, des PC industriels et un commutateur machine TSN. En plus de supporter l’OPC UA over TSN, les nouveaux contrôleurs X20 se distinguent également par l’intégration des processeurs Intel Apollo Lake I, par des performances encore améliorées (temps de cycle de 100 µs, plus de Ram et mémoire flash embarquée…).
Le commutateur machine, doté de quatre ports TSN et d’un port Ethernet, permet, lui, des temps de cycle inférieur à 50 µs, et il ouvre la possibilité de topologies en étoile, en arbre ou en anneau, en plus du chaînage en série (daisy-chain). Plusieurs commutateurs peuvent être mis en cascade, afin d'atteindre des armoires distantes ou d'implémenter de grands réseaux complexes en temps réel. Et des nœuds non-TSN peuvent également être intégrés au réseau via le commutateur.
Au-delà de l’offre OPC UA over TSN, B&R profitera par ailleurs de la manifestation allemande pour présenter une version IP69K de son système ACOPOStrak, qui peut désormais être lavée sous pression à des températures pouvant atteindre +80 °C en agroalimentaire et en industrie pharmaceutique.
Pour les machines mobiles, le fabricant proposera aussi un nouveau PC puissant, pour les machines communiquant entre elles et avec le cloud. Conforme IP69K, ce modèle est doté d'un processeur allant de Celeron 2,2 GHz à Core i7 2,8 GHz, avec jusqu'à 16 Go de Ram et 480 Go de mémoire flash, ainsi que d’un système d'exploitation standard (Windows 10 IoT Enterprise et Linux) et d'un module TPM.