La jeune pousse française, pionnière dans le secteur éducatif, veut démocratiser la robotique industrielle.
La start-up lilloise Niryo, spécialisée dans la conception de bras robotiques collaboratifs compacts, vient de réaliser une levée de fonds en série A de 6,4 millions d’euros, menée par les fonds d’investissement BPI Digital Venture et Innovacom, ainsi que par les quatre fonds historiques que sont IRD, Finorpa, NFA et Go Capital. Ce financement est complété par 3,6 millions d’euros apportés par un pool bancaire.
Fondée en 2017, la start-up a aujourd’hui une forte empreinte sur le marché américain, en Allemagne et au Royaume-Uni. Sa dernière avancée, le robot Ned2 destiné à l’éducation, constitue une solution de simulation de scénarios industriels réels en connectant plusieurs unités. Les écoles d’ingénieurs et les centres de recherche sont les principaux clients de ce modèle.
« Grâce à ses solutions robotiques abordables et robustes, Niryo offre de nombreux cas d’usage et permet de démocratiser la robotique industrielle, jusqu’ici réservée aux grandes entreprises, en la rendant accessible à de plus petites structures », précise Alban Nénert, chargé d’affaires chez Innovacom.
« Cette levée de fonds est par ailleurs pour nous l’occasion de démontrer que la collaboration entre l’homme et la machine est la clé de l’innovation dans tous les secteurs », ajoute Marc-Henri Frouin, CEO de Niryo.
La nouvelle phase de financement est une opportunité pour la jeune pousse, pionnière sur le marché de la robotique éducative, d’étendre son expertise et sa gamme de robots aux besoins du secteur professionnel. Elle compte également consolider son expansion à l’international.
Reposant sur une équipe d’une quarantaine de collaborateurs, Niryo reste attachée à ses racines lilloises. L’entreprise privilégie l’utilisation de produits français et maintient un processus d’assemblage au sein de ses locaux, renforçant son engagement envers l’innovation nationale. Elle prévoit d’ailleurs l’ouverture de vingt postes en CDI pour mener à bien ses projets.