L’analyse de ces filtres repose sur le standard ISO 29461-2 publié récemment et sur l’ISO 29461-1 révisé en septembre 2021.
Suite à la publication récente du standard ISO 29461-2 sur l’endurance des filtres d’air d’admission des machines tournantes, Camfil Power Systems propose une analyse du coût du cycle de vie déterminant comment les filtres vont se comporter en fonction des conditions locales d’un site.
L’ISO 29461-2 est le premier standard officiel pour les applications de machines tournantes, évaluant l’endurance d’un filtre en environnement de brouillard et de brume, et déterminant sa résistance à la pénétration d’eau. Avant cela, les fabricants mettaient en œuvre leurs propres méthodes de mesure de l’hydophobicité, rendant difficile la comparaison des filtres.
Camfil souligne l’importance critique de mesurer le caractère hydrophobe d’un filtre, par exemple pour des turbines à gaz qui peuvent être soumises à de grandes quantités d’eau. Celle-ci transporte des contaminants qui entraînent une perte de puissance, une chaleur accrue, une maintenance plus fréquente et des émissions de CO₂ plus élevées par MWh produit.
Pour l’analyse et la recommandation de filtres, Camfil rappelle qu’outre la récente norme 29461-2, il s’appuie également sur le standard ISO 29461-1 révisé en septembre 2021 et évaluant la performance des filtres pour l’élimination des particules dans les systèmes de filtration d’air d’admission des machines tournantes.