Bosch Rexroth, filiale du groupe allemand Bosch spécialisée en automatisation industrielle, a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros, égalant ainsi le niveau record de l’année précédente. Des résultats dus principalement à une activité confirmée en hydraulique, son cœur de métier, et à l’élargissement de l’offre d’automatisation ouvrant de nouveaux marchés.
D’un point de vue régional, l’Europe a contribué à hauteur de 3,5 milliards d'euros à ce chiffre d’affaires, contre 1,6 milliard d'euros provenant de la zone Asie-Pacifique-Afrique et 1,1 milliard d'euros issu des Amériques. Fin 2019, l’entreprise comptait 31 000 collaborateurs, tous pays confondus.
Pour l’année 2020, Bosch Rexroth prévoit une baisse d’activité dans toutes les zones géographiques et sur tous les secteurs industriels, du fait du ralentissement mondial de l’économie et de changements structurels dans l’automobile. Des perspectives encore assombries par les conséquences de la pandémie du Covid-19.
Dans ce contexte, l’entreprise allemande compte poursuivre sa politique de développement de solutions connectées et automatisées. En hydraulique industrielle, cela se traduit notamment par la centrale Cytrobox qui s’intègre rapidement dans une production en réseau, se montrant compatible avec des services de l’Internet des objets (IoT) pour la surveillance de l’état des machines et des installations. Dans le domaine de l’hydraulique mobile, l’accent est mis sur l’assistance au conducteur, l’électrification et l’IoT. Suivant cette approche, la nouvelle offre BODAS Connect permet de mettre en réseau plusieurs engins mobiles.
En matière d’automatisation, c’est la mise en réseau des lignes d’assemblage et de l’intralogistique qui constitue l’axe stratégique. L’année 2019 a d'ailleurs vu le lancement de la plate-forme ouverte ctrlX Automation compatible 5G, ainsi que la sortie du véhicule à guidage automatique (AGV) ActiveShuttle.
Enfin, en tant que fournisseur de technologies de commande et d’entraînement, l’entreprise poursuit ses objectifs de réduction de consommation d’énergie et d’émissions de CO2 pour ses propres sites et ceux de certains clients. Ainsi, Bosch Rexroth Allemagne et Bosch Rexroth France ont respectivement atteint une empreinte carbone neutre fin 2019 et début 2020.