La nouvelle solution née de cette collaboration permet la fusion des capteurs, le traitement de données, le contrôle en temps réel et la constitution d’un réseau industriel.
Du 9 au 11 avril, le salon Embedded World ouvre ses portes aux acteurs des technologies embarquées, en Allemagne. Les entreprises BlackBerry et AMD ont profité du premier jour de l’événement pour annoncer leur collaboration. Ensemble, elles ont pour projet de répondre au besoin critique de fonctionnalités d’un système temps réel dur, intégrées au hardware du système robotique, grâce à une nouvelle plateforme. L’objectif principal de ce travail conjoint est d’améliorer les systèmes robotiques au service des secteurs industriels et de la santé. La plate-forme combine plusieurs technologies : la plate-forme de développement logiciel QNX SDP de BlackBerry et les solutions hardware de AMD Kria K26 SOM. Avec Kria, le sous-système Arm® peut alimenter les fonctionnalités avancées du système d’exploitation temps réel (RTOS) à micro-noyau QNX, tout en permettant aux utilisateurs d’exécuter des fonctions déterministes avec une faible latence sur la logique programmable du kit de démarrage robotique AMD Kria KR260.
« Avec la plate-forme de développement logiciel de QNX, les clients peuvent commencer à développer sur le Starter Kit Ria KR260 et passer en toute transparence à d’autres plateformes AMD plus performantes au fur et à mesure que leurs besoins évoluent, a déclaré Chetan Khona, Senior Director of Industrial, Vision, Healthcare & Sciences Markets chez AMD. La combinaison des forces des leaders de l’industrie d’AMD et de QNX créera les fondements d’une plate-forme qui ouvrira à son tour de nouvelles opportunités innovantes pour l’avenir de la technologie robotique allant bien au-delà des limites connues à ce jour. »