Le spécialiste des automatismes B&R, entré dans le giron du groupe ABB en 2017, vient d’étoffer sa gamme ACOPOSmotor avec l’ajout de deux moteurs à servovariateur intégré, conçus pour simplifier le développement de machines modulaires. Présentés dans un format particulièrement compact – le plus petit affichant des dimensions de 60 x 90 mm –, ces modèles permettent de réduire les coûts d’installation et de libérer de la place dans l’armoire électrique.
Les nouveaux ACOPOSmotor couvrent une plage de puissance allant jusqu’à 0,35 kW et malgré leur compacité, le servovariateur intégré assure des temps de boucle d’asservissement de 50 µs. Ils fonctionnent dans une gamme de tension de 24 à 60 V en courant continu et l’usage du freinage régénératif contribue à réduire la consommation d’énergie. Une option avec réducteur est disponible.
La modularité réside également au niveau des deux connecteurs hybrides prenant à la fois en charge l’alimentation et les communications Powerlink. Un seul câble suffit ainsi pour le raccordement à l’armoire de contrôle et le second connecteur facilite l’ajout d’autres ACOPOSmotor dans une configuration en série (daisy-chain).
Les fonctions de sécurité STO (Safe Torque Off) sont intégrées en standard sur ces nouveaux moteurs, avec un contrôle passant aussi par le câble hybride. Dotés d’un indice de protection IP65, ils supportent les environnements difficiles sans nécessiter de ventilateur ou de dissipateur thermique.