On estime que les moteurs électriques représentent près des deux tiers de la consommation électrique industrielle. Consciente de l’intérêt d’une rationalisation technique à des fins de réduction de cette consommation et des émissions de CO2 qu’elle induit, l’Union européenne a pris une série de mesures, à commencer par la directive « ErP » relative aux produits liés à l’énergie (2009/125/CE). Mais cette directive n'est pas sans effet sur les systèmes de commande et de protection des moteurs électriques.
C'est pourquoi Jan Nowak, responsable produit chez Eaton, société spécialisée dans l’alimentation électrique, a rédigé un livre blanc intitulé "Protection moteur pour la révolution IE3" dans lequel il décrit les effets de la directive écoconception (2009/125/CE) sur les systèmes de commande et de protection des moteurs électriques. S'adressant aux fabricants de machines et systèmes, il y présente notamment les répercussions de cette directive sur la conception moteur et donne aux utilisateurs des conseils pratiques de sélection des appareils de protection.
« La sensibilisation du secteur industriel aux questions d’efficacité énergétique a énormément progressé sous l’effet de la directive ErP, explique Jan Nowak. Les fabricants de moteurs électriques lancent de nos jours des produits de plus en plus économiques, ce qui est une très bonne chose. Mais il faut savoir que ce souci d’économie influe sur la conception de ces moteurs et de leurs systèmes de protection. »
Le livre blanc présente la manière dont la directive ErP et la réglementation moteurs contraignent les fabricants de moteurs électriques à revoir la conception de leurs produits. Il en décrit les effets sur de nombreux aspects électriques, d’un diamètre accru des fils de bobinage des stators à des courants de démarrage plus élevés.
Ce livre blanc examine également les conséquences du point de vue des appareils de commande et de protection. Il aidera les fabricants de machines et systèmes à choisir des équipements adaptés à l’application envisagée, dans le respect des exigences de la directive. Il indique enfin quelles modifications apporter à la conception des systèmes de protection moteurs, et décrit les risques liés à ces modifications.
Le livre blanc est téléchargeable sur ce lien.