Le roboticien Stäubli Robotics a participé en tant que partenaire à l’événement organisé fin 2018 au Grand Palais à Paris par l’Usine Extraordinaire, une fondation créée pour retisser les liens entre la société et l’industrie. Cette manifestation avait pour objectif de sensibiliser le grand public, et en particulier les jeunes générations, aux métiers de l’industrie en permettant de vivre durant quelques heures, l’aventure collective d’une usine vivante.
Une occasion pour Stäubli de présenter les métiers très divers offerts par l’ensemble de la chaîne de valeurs de ses activités, notamment de robotique, de connecteurs d’énergie fluide et électrique, ou de systèmes de changement rapide de moule en plasturgie. « Sans usines, pas de monde moderne: automobile, téléphones, avions, vaccins, tablettes tactiles, éoliennes… Tous ces équipements nécessitent de multiples étapes de transformation que l’usine accélère et optimise. Loin de remplacer les humains, les nouvelles technologies comme les robots collaboratifs, sont au service de l’homme et le libèrent des tâches répétitives et dangereuses », explique Yves Gelon, directeur de la division robots de Stäubli Robotics.
Le roboticien rappelle que ce partenariat s’inscrit dans un engagement de longue date auprès des jeunes et des enseignants. Cela se traduit au quotidien par le prêt de matériel pour les salles de TP, l’intervention d’équipes dans les écoles, l’organisation de visites du site de production de Faverges en Haute-Savoie ou encore l’accueil de stagiaires et d’étudiants en alternance.