L’allemand Sick, l’un des principaux fabricants mondiaux de capteurs pour la logistique, l’automatisation industrielle et des procédés, et Universal Robots (UR), entité danoise de l’américain Teradyne spécialisée dans les robots collaboratifs (cobots), ont uni leurs forces pour créer deux applications innovantes destinées à la robotique collaborative.
Ces applications allient les avantages des cobots de l’américain à l’efficacité et la sécurité des capteurs de l’allemand. L’objectif est d’automatiser tout processus de fabrication dans lequel les robots travaillent aux côtés des opérateurs, en les libérant des tâches répétitives, dangereuses ou nécessitant d’importants efforts physiques pour les recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
La première solution repose sur deux capteurs de Sick (Lector63X et MicroScan) connectés à un cobot d’Universal Robots, pour permettre d’identifier et de positionner les pièces. La solution est destinée aux tâches telles que les opérations de pick and place, de contrôle qualité, d’emballage et bien d’autres processus logistiques.
La seconde solution met en œuvre le capteur Inspector PIM60 de l’allemand, pour les opérations de reconnaissance de position des pièces et de nombreuses tâches de production, des opérations de pick and place aux processus de contrôle qualité. La caméra envoie des données au robot de l’américain, qui est ainsi capable de reconnaître la position et l’orientation des pièces.
Grâce au plug-in URcap développé par Sick et intégré à la plate-forme de développement Universal Robots+, la programmation et la mise en service sont facilitées, d’où un gain de temps non négligeable.