Omron vient de finaliser l’acquisition d’Adept Technology, fabricant américain de robots industriels – dont des robots mobiles. Omron a racheté les actions Adept pour un montant global de 194 millions de dollars et Adept Technology devient ainsi une filiale d’Omron Etats-Unis.
Ayant vu le jour en 1983, Adept Technology s’appuie sur quelque 170 personnes. Au cours de son exercice fiscal 2015, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 54,12M$ et une perte nette de 5M$. Cette société a subi des pertes au cours de ses trois derniers exercices fiscaux.
Adept Technology fabrique et commercialise des robots industriels : robots dédiés à la production, robots mobiles pour le transport de produits dans l’usine, et équipements d’automatisation (logiciels et matériels). Parmi les nombreux secteurs d’applications ciblés par Adept figurent l’électronique et les semi-conducteurs.
Adept a ainsi doté les usines de fabrication de semi-conducteurs de Globlafoundries de robots mobiles dédiés au transport de cassettes de tranches de silicium, ce qui a permis d’économiser une heure du temps de travail journalier des employés. Le gain financier correspondant serait de l’ordre de 600 000 euros par an. Dans cet exemple, les flottes de robots sont gérées par des ordinateurs centraux qui affectent les tâches à effectuer au fur et à mesure aux robots.
Adept Technology dispose d’une filiale française depuis 1989. Celle-ci a son siège social à Annecy (Savoie). Le groupe Omron s’appuie sur 39000 personnes disséminées dans 110 pays dans le monde.