Le spécialiste japonais de l’automatisation Mitsubishi Electric, complète sa gamme Melsec iQ-F avec la sortie de l’automate programmable industriel FX5UC, qui se distingue par son format particulièrement compact visant à aider les constructeurs de machines à intégrer plus de fonctionnalités dans un espace restreint. Une taille réduite qui ne l’empêche pas de gérer, selon le fabricant japonais, la complexité croissante du traitement des données et les tâches de communication exigées par les applications de fabrication intelligente.
Avec une mémoire de programme de 128 000 pas et une vitesse d’exécution de 34 ns, le FX5UC effectue des fonctions avancées de positionnement et le contrôle de mouvement comptant jusqu’à huit axes synchronisés. Il dispose d’outils intégrés, comme par exemple l’authentification avec une clé de sécurité qui offre une protection contre le vol ou l’altération de données, tout en permettant aux opérateurs d’accéder à l’état du système via une interface web.
Mitsubishi souligne également le caractère souple et évolutif du FX5UC, le présentant comme une solution adaptée aussi bien à une machine compacte à coût abordable, qu’à des applications d’automatisme intégrant plusieurs automates. La connectivité ouverte assure la compatibilité au travers de multiples options réseau.
Enfin, la souplesse d’utilisation a été prise en compte jusque dans le détail, avec notamment l’usage de bornes à ressort réduisant les temps de câblage, ou la possibilité de déverrouiller les modules de leur rail et de les déplacer avec leurs câbles pour simplifier les opérations de maintenance.