Le fabricant danois de robots mobiles autonomes collaboratifs Mobile Industrial Robots (MiR), entré dans le giron de l’américain Teradyne en avril dernier, a annoncé le triplement de son chiffre d’affaires 2018 par rapport à 2017, rappelant qu’il avait déjà triplé ses revenus lors de l’exercice précédent. Ces revenus en forte augmentation, dont plus d’un quart est réalisé aux Etats-Unis, proviennent principalement de ventes conclues avec des multinationales qui investissent dans des flottes de robots mobiles pour optimiser leur logistique interne et gagner en compétitivité au niveau de la production et de la chaîne d’approvisionnement.
« Nos robots aident ces entreprises à suivre la tendance croissante vers le sur-mesure de masse pour lequel elles doivent fabriquer une grande diversité de produits personnalisés en lots de petite quantité, ce qui requiert de l’agilité dans les installations de production au travers d’une logistique souple et facilement adaptable », explique Thomas Visti, CEO de MiR. Le lancement en 2018 du robot MiR500 capable de collecter, transporter et livrer des palettes, a ainsi contribué à booster les ventes du fabricant.
Pour connaître une croissance similaire en 2019, voire plus élevée, MiR va poursuivre sa politique de développement de nouveaux modèles, avec à la clé l’embauche d’une centaine de collaborateurs et l’ouverture de bureaux aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. Il compte également élargir l’éventail de sociétés pouvant bénéficier de ses produits, en lançant le programme « mobile robots as a service » destiné aux industriels habitués à utiliser des équipements en leasing.