Le groupe helvético-suédois ABB, fournisseur à l’échelle mondiale dans les domaines de l’énergie et des automatismes, va réaliser un investissement de 150 millions de dollars pour la construction à Shanghai en Chine, d’une usine de fabrication de robots qui devrait être opérationnelle fin 2020. Ce complexe, situé près du large campus ABB déjà dédié à la robotique, se veut novateur en combinant les technologies numériques du fabricant basées dans le cloud, son savoir-faire en cobotique et un centre de recherche en intelligence artificielle.
En s’appuyant sur ses solutions numériques et le machine learning, ABB souhaite proposer une nouvelle approche de conception centrée sur l’automatisation et la flexibilité, afin de fabriquer des robots plus variés, plus vite et en plus grand nombre. « Le sur-mesure de masse, les cycles plus rapides et les changements constants sont devenus la nouvelle norme », constate Sami Atiya, responsable de la division Robotics and Motion chez ABB. Ainsi, l’usine de Shanghai toute entière aura son modèle de jumeau numérique, qui élaborera de façon intuitive des tableaux de bord personnalisés pour aider les managers, les ingénieurs, les opérateurs et les techniciens de maintenance à prendre les bonnes décisions.
Avec plus de 2,4 milliards de dollars investis en Chine depuis 1992, le groupe ABB se renforce encore à Shanghai où il emploie déjà 5000 personnes et mise massivement sur le marché chinois de la robotique, rappellant qu’en 2017, il représentait un tiers des robots vendus dans le monde. Signalons qu’en parallèle, ABB et la municipalité de Shanghai ont signé un accord de coopération dans l’industrie, l’énergie, les transports et les infrastructures, visant à promouvoir le « Made in Shanghai ».