Le fournisseur ABB, présent à l’échelle mondiale dans les domaines de l’énergie et de l’automatisation industrielle, a ouvert un pôle de recherche sur le campus du Texas Medical Center (TMC) situé à Houston au Texas. En s’installant au sein de ce complexe qui associe les activités médicales et le développement d’innovations dans les sciences de la vie, le groupe helvético-suédois souhaite répondre à la transformation du secteur de la santé, marqué notamment par l’évolution des diagnostics et des traitements, par le vieillissement de la population et par la pénurie de personnel.
Dans son nouveau centre de recherche, ABB développe des robots capables d’exécuter des processus répétitifs ou sensibles pour permettre au personnel médical qualifié de se concentrer sur des tâches plus valorisantes et de traiter un plus grand nombre de patients. « Grâce à notre expérience en robotique industrielle et collaborative, nous disposons d’une base solide pour adapter les solutions d’automatisation flexibles au secteur de la santé », explique Sami Atiya, président de l’activité Robotics & Discrete Automation d'ABB.
Parmi les concepts étudiés, citons le robot mobile à deux bras YuMi, utilisé dans le cadre d'un laboratoire pour la préparation de médicaments, le chargement et le déchargement de centrifugeuses, la manipulation de liquides, ainsi que la collecte et le tri de tubes à essai.
Sachant détecter ses collègues humains et trouver des itinéraires différents pour aller d’un point à un autre, YuMi peut aussi assumer des fonctions logistiques dans un hôpital. Il sait par exemple distribuer des médicaments et apporter des fournitures au personnel ou du linge de lit dans les chambres des patients.