La gamme SynRM de classe énergétique IE5 Ultra Premium s’enrichit d’une version à sécurité renforcée pour les zones dangereuses.
ABB étend encore sa gamme de moteurs synchrones à réluctance SynRM, caractérisés par un rendement IE5 Ultra-Premium, avec la sortie d’une version à sécurité renforcée qui supporte les atmosphères explosives. Une première mondiale pour cette classe d’efficacité, d’après l'annonce du fabricant helvético-suédois.
Le nouveau SynRM autorise ainsi le déploiement dans les zones dangereuses de moteurs qui réalisent jusqu’à 40 % d’économie d’énergie en comparaison d’un équipement IE3, dans des applications à vitesse variable exigeantes, même à charge partielle.
Cette version est particulièrement indiquée pour le remplacement des moteurs à induction de pompes, de ventilateurs ou de compresseurs, dans les secteurs du pétrole et du gaz, des produits chimiques, de la transformation du bois ou de la minoterie.
Outre l’économie d’énergie, les moteurs à sécurité renforcée peuvent aider les clients à concevoir des installations moins coûteuses. Par exemple en zone 1, leur température de fonctionnement plus froide peut éviter l’acquisition d’un moteur antidéflagrant à boîtier spécial. Ou en zone 2, leur capacité à fournir plus de puissance qu’un modèle à induction de taille identique, permet d'utiliser un SynRM plus petit et moins cher.
Ces nouveaux moteurs sont disponibles en puissance de sortie de 5,5 à 315 kW, avec des hauteurs d’axe CEI 132-315.