C’est ce que révèle les résultats du 8ème rapport annuel « L’évolution de la fabrication intelligente dans le secteur automobile » de Rockwell Automation.
85 % des constructeurs automobiles prévoient de maintenir leur niveau de personnel actuel, voire de l’accroître suite à l’adoption de nouvelles technologies. En outre, 64 % des entreprises utilisent des logiciels pour automatiser leurs processus et 54 % des leaders du secteur accélèrent le recours à l’automatisation afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre.
« Minimiser les coûts » et « améliorer la qualité » sont les principaux moteurs de la transformation numérique. 31 % des constructeurs automobiles prévoient d’investir dans les technologies d’intelligence artificielle (AI) et d’apprentissage automatique, ou l’ont déjà fait ; cette tendance devrait continuer à croître à mesure que les cas d’utilisation se développent et que la simplicité des applications s’améliore.
42 % d’entre eux prévoient de réaffecter leur main-d'œuvre existante et 27 % envisagent même de recruter à la suite de l’adoption de technologies, ce qui indique que la technologie peut à la fois résoudre les problèmes actuels et faire office de catalyseur de croissance.
Dans la pratique, 35 % de ces entreprises indiquent que la fabrication intelligente leur a permis d’atténuer les problèmes associés au déploiement et à l’intégration des nouvelles technologies. Par ailleurs, 29 % des personnes interrogées considèrent que la fabrication intelligente a également contribué à atténuer les conséquences durables de la pandémie.
97 % des constructeurs automobiles et des équipementiers déclarent avoir déjà mis en place des initiatives de développement durable et ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), dont 49 % dans le but de se démarquer de la concurrence.
« Ces dernières années, le secteur automobile a dû faire face à de nombreux obstacles et difficultés. Entre l’évolution des attentes des consommateurs, les problèmes liés à la chaîne logistique, la pénurie de puces électroniques et les difficultés liées au personnel de production, l’industrie automobile a été amenée à faire preuve d’agilité. Par exemple, l’électrification des véhicules automobiles oblige les constructeurs à étoffer leurs effectifs au fur et à mesure de la transition, non seulement dans les sites de production existants, mais également lors de l’ouverture de nouvelles usines, explique Paul Epperson, vice-président de la division Industrie mondiale – Automobile, Pneumatiques et Mobilité avancée de Rockwell Automation. À la lecture des résultats de cette étude, il apparaît clairement que la priorité des dirigeants du secteur automobile est d’utiliser les nouvelles technologies pour faire face à ces problématiques. »