C'est un nouvel épisode dans la bataille juridique menée depuis plusieurs années par Cognex pour défendre les utilisateurs de ses systèmes de vision. On se souvient du procès attenté (et remporté) en 2003 par la société américaine contre la fondation Lemelson. Après avoir verrouillé le petit monde de la vision industrielle en couvrant la technologie de brevets, la fondation "taxait" les industriels utilisant les systèmes de vision de la société américaine.
Cette fois-ci, c'est la société américaine Acacia qui tente de percevoir des droits sur un brevet dont elle a hérité après le dépôt de bilan de Veritec (qui l'avait déposé en 1997). Acacia a déjà menacé près de 70 sociétés utilisant des lecteurs de codes 2D de Cognex. Certains d'entre elles (Adidas, Nokia ou encore Advanced Micro Devices) ont payé. D'autres ont préféré entamer une démarche juridique.
Pour Robert Shillman, p.-d.g. et co-fondateur de Cognex, l'action d'Acacia est assimilable à une "extorsion légalisée". Le cas est toutefois plus simple que celui de Lemelson, qui impliquait à lui seul 14 brevets.
Cognex cherche à nouveau à défendre ses clients. Elle espère que la justice tranchera en sa faveur afin d'éviter que le cas se reproduise une nouvelle fois à l'avenir.
Cette démarche de s'attaquer à l'utilisateur final plutôt qu'à la source est assez curieuse. Mais pas inédite. On en connaît quelques exemples récents : des actions ont été intentées contre des utilisateurs de Kazaa, les adultes fréquentant des prostituées mineures peuvent être menacés, il est régulièrement question de condamner les parents pour des délits commis par leurs enfants, etc. (Avril 2006)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…