L’association SAE International développe actuellement un standard de communications basé sur le protocole Ethernet. L’objectif de TTEthernet (pour Time-Triggered Ethernet, nom de code SAE AS6802) est de répondre aux demandes des constructeurs aéronautiques en matière de communications temps réel et critiques. L'AS-2 Embedded Computing Systems Committee, le comité qui travaille sur ses spécifications, prévoit de faire cohabiter des applications critiques, des flux audio/vidéo et des trames Ethernet standard sur un même support physique, et de manière entièrement sécurisée.
Les développements sont sponsorisés par des groupes aéronautiques tels que Lockheed Martin, Bombardier, Embraer, General Dynamics, Honeywell et GE Fanuc Intelligent Platforms. Un premier utilisateur s’est déjà manifesté : la NASA prévoit en effet d’employer TTEthernet pour l’Orion, son prochain véhicule d’exploration. (octobre 2009)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…