Un centre de compétences sur le protocole radio NFC (Near Field Communication) vient de voir le jour à Marseille. Initié par Paca Mobile Center, BabySmart (une association sur les objets portables sécurisés), le pôle de compétitivité "Solutions Communicantes Sécurisées" et SFR, il devrait permettre aux entreprises françaises ou internationales qui le souhaitent de tester leurs applications et leurs équipements NFC.
Inaugurée le 26 juin dernier, cette structure est le plus grand centre mutualisé de compétences dédié à la technologie NFC en Europe, mais ce n'est pas la première initiative qui apparaît dans ce domaine. Elle a été en effet précédée par la création d'un "Forum des services mobiles sans contact", une structure destinée à favoriser le développement d'applications de paiement, d'identification ou d'accès aux transports publics par le téléphone portable.
Le centre intègre l'ensemble de la chaîne NFC ainsi que des démonstrations originales (telles qu'un tourniquet de contrôle d'accès basé sur un lecteur NFC et un lecteur de code à barres, ou une application de géolocalisation par NFC pour la sécurité autoroutière). Il est basé au pôle Média Belle de Mai de Marseille. Il faut dire que la région est particulièrement active dans ce domaine avec la présence, entre autres, des sociétés Tagsys RFID, Inside Contactless, Gemalto, ST MicroElectronics, Twinlinx ou encore Digitick pour ne citer qu'elles.
(juillet 2008)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…