Aaeon, Advantech et Adlink ont annoncé leur engagement pour le support du format nanoETXexpress. Lancé par Kontron à la fin 2007, le nanoETXexpress définit des modules processeurs très compacts (55 x 84 mm) et pouvant être installés sur n'importe quelle carte mère équipée de connecteurs pour modules COM Express.
Les quatre constructeurs se sont associés pour publier la version 1.0 des spécifications du nanoETXexpress. Étant donné le poids de ces groupes sur ce marché (ils représentent à eux quatre l'essentiel de la production mondiale de cartes processeurs), le format devrait rapidement se généraliser pour toutes les applications embarquées qui nécessitent un faible encombrement.
Mais l'objectif est avant tout de promouvoir le facteur de forme afin qu'il fasse l'objet d'une standardisation par le comité PICMG. Ainsi, le nanoETXexpress serait intégré aux spécifications des modules processeurs COM Express, qui contiennent déjà les formats “Basic” (95 x 125 mm) et “Extended” (110 x 155 mm). La nouvelle dénomination du nanoETXexpress serait COM Express “Ultra”.
(mars 2009)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…