Le marché de la mesure n’est guère florissant : pratiquement pas de créations de nouvelles entreprises, peu de croissance… Un rayon de soleil est apparu tout récemment avec Environnement SA : pour son introduction en Bourse au début de l’année, le nombre total de demandes de souscription par les particuliers et les investisseurs institutionnels a été de 15,4 fois supérieur au nombre total d’actions offertes !
757.156 actions ont été mises sur le marché (à 30,80 euros l’action, fourchette haute du prix envisagé), pour un produit brut total de 23,3 millions d’euros. 40,89 % du capital se trouve ainsi sur le marché.
Rappelons que Environnement SA est un acteur de référence dans la mesure de l'environnement. Depuis 25 ans, la société fournit les outils nécessaires (des instruments mais aussi des systèmes intégrés et des services) pour évaluer et mesurer l'impact des activités humaines sur les écosystèmes. La société bénéficie aujourd'hui d'une expertise forte dans l'instrumentation pour l'environnement dans 4 principaux métiers : la surveillance de la qualité de l'air ambiant, le contrôle des émissions de fumée, la surveillance de la qualité de l'eau et l’analyse des gaz moteurs.
En 2004, Environnement SA a réalisé un chiffre d'affaires de 30,5 millions d'euros et un résultat net de 0,8 million d'euros. Au 1er semestre 2005, le chiffre d'affaires a progressé de 38 % à 18,1 millions d'euros, pour un résultat net de 0,95 million d'euros. (Janvier 2006)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…