La technologie de communication sans fil EnOcean accède au rang de norme internationale. Opérant sur la bande de fréquences de 868 MHz en Europe, elle se distingue par sa faible consommation énergétique. La société allemande homonyme qui l’a développée et brevetée propose d’ailleurs des briques technologiques qui permettent à des capteurs de communiquer sans pile. L’énergie nécessaire à la transmission est produite par un mouvement mécanique, la lumière ou une différence de température. Désormais cette technologie de transmission radio normalisée sous la référence ISO/IEC 14543-3-10 est accessible à toute entreprise souhaitant développer un circuit exploitant le protocole EnOcean. Cependant, il existe déjà plus de 850 produits employant une brique technologique ou un module exploitant cette technologie de communication selon l’alliance EnOcean créée en 2007 et qui compte 250 membres dont plus de 100 fabricants de matériels. Mais selon Laurent Giai-Miniet, pdg d’EnOcean : « cette normalisation assure la pérennité de la technologie. Elle va élargir le marché, l’ouvrir à d’autres acteurs et conduire à l’existence d’un plus grand nombre de produits interopérables pour l’automatisation des bâtiments, de l’industrie, du transport, etc. ». L’accès au statut de norme internationale pose donc les fondements d’une technologie sans fil ouverte et comparable aux normes Bluetooth et Wi-Fi.
- 16 avril 2012 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…