Lors des Assises de la Sécurité, qui se sont déroulées à Monaco du 2 au 5 octobre 2013, Thales et Schneider Electric ont annoncé la signature d'un accord de coopération portant sur la commercialisation de solutions et de services de cybersécurité destinés à la protection des systèmes de contrôle-commande contre les cyberattaques telles que les attaques informatiques depuis le système de gestion, les accès illégitimes au travers des réseaux sans-fil, ou les infections par introduction de clés USB, pour ne citer que quelques exemples.
Les solutions proposées sont destinées aux Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) ainsi qu’aux clients des deux groupes dans les domaines de l'industriel et de la défense pour assurer la sécurité de leurs systèmes d’automatismes et de contrôle-commande. Elles s'articulent autour de la gestion des risques, de l'analyse de vulnérabilités, de la définition des architectures de sécurité, de la mise en place de mesures de protection et de surveillance, du maintien en conditions de sécurité, ou bien encore des interventions sur incident, entre autres.
"Les autorités françaises, mais également d’autres pays, ont placé la sécurisation numérique des infrastructures critiques en tête de leurs priorités. Je compte sur cette coopération pour répondre à cet appel par une offre technique du meilleur niveau", affirme Vincent Marfaing, vice-président en charge des activités Sécurité des Technologies de l’Information/Cybersécurité chez Thales. Pour Sylvain Frodé de la Forêt, vice-président Partner Projects & Buildings chez Schneider Electric France, "la coopération lancée avec Thales va nous permettre d’étendre davantage le spectre de nos offres vis-à-vis de nos clients sensibles, au regard de leur préoccupation croissante en matière de cybersécurité. Il s'agit ici d'une alliance de leaders destinée à relever un défi majeur."