Les allemand Etas et ITI se sont entendus pour renforcer la flexibilité des systèmes de Simulation de cible temps-réel pour test HIL. Le premier a intégré le logiciel SimulationX dans la plate-forme Labcar-RTPC du second. Cette intégration est le résultat d’une étroite collaboration entre Etas, spécialiste des solutions pour le développement de systèmes embarqués, et le spécialiste allemand de l’ingénierie des systèmes virtuels ITI.
Le logiciel Labcar-RTPC transforme le PC en cible de simulation, qui calcule les modèles DVE avec un temps de cycle inférieur à 0,5 ms en temps-réel autorisant la simulation de processus de contrôle physique très dynamiques. Les communications sont gérées par des interfaces standards, de préférence par PCIe ou Ethernet.
Développé par ITI, l’outil logiciel SimulationX simule les interactions de plusieurs effets physiques. Cet outil est déployé pour la conception, la modélisation et l’analyse des systèmes mécatroniques complexes intégrés dans des systèmes de propulsion ou automobile pour le génie hydraulique, électrique ou encore mécanique. Désormais, la fonctionnalité “Code Export” peut être utilisée pour intégrer les modèles de SimulationX dans une configuration du Labcar-Operator d’Etas et ce, afin d’expérimenter un environnement d’exécution sur le PC cible temps réel Labcar-RTPC. Ainsi, les utilisateurs de modèles de simulations basés sur Modelica peuvent se passer des générateurs de codes additionnels généralement assez onéreux.
La plateforme d’intégration ouverte Labcar propose également des options pour coupler les modèles générés par SimulationX avec des modèles de simulations déjà intégrés, comme ceux pouvant être générés avec AVL Cruise, GT-Power, IPG CarMaker, ou Tesis enDyna. Ces modèles SimulationX, qui sont déjà déployés dans un environnement Simulink, peuvent toujours être utilisés dans le RTPC grâce au connecteur de modélisation pour Simulink, le Labcar-MCS.
- 11 février 2013 -