Dans le cadre du 6ème programme-cadre de financement de projets technologiques et scientifiques, l’Union européenne vient de lancer le programme SPEEDS (Speculative and Exploratory Design in Systems Engineering), consacré à l’aide au développement des systèmes embarqués. Parmi les participants à ce programme, on relève les noms des Français Airbus, Esterel Technologies, l’INRIA, TNI-Software et l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Parmi les “autres”, citons Daimer Chrysler, Extessy, I-Logix, Israel Aircraft Industries, Knorr Bremse Fekrendszerek, Kuratorium OFFIS, Magna Powertrain, Parades Geie, Robert Bosch et Saab.
Le programme SPEEDS a pour but d’améliorer de manière significative la performance et la compétitivité de l’Europe dans la réalisation de systèmes embarqués destinés aux secteurs où la sécurité est essentielle, tels que l’automobile, l’avionique, l’espace ou le contrôle industriel. SPEEDS vise une réduction de 60 % des coûts de développement et une réduction de 40 % du temps de développement d’un système embarqué pour applications de sécurité. « SPEEDS est une vision globale de la conception de systèmes embarqués ; l’objectif est de faire évoluer la façon de développer et de gérer les logiciels embarqués, par les différents acteurs concernés », a déclaré Gert Döhmen, coordinateur du consortium SPEEDS.
SPEEDS va définir des méta-modèles, fournissant les bases sémantiques requises pour la conception de systèmes embarqués, hétérogènes et distribués, le traitement concourrant (de systèmes multi-sociétés complexes) et les contraintes non fonctionnelles. SPEEDS permet également une simulation des modèles grâce au nouveau concept de “hosted simulation”.
La définition d’un bus SPEEDS, basé sur le standard Eclipse, facilitera également l’intégration des applications commerciales, ainsi que des meilleurs outils d’aide à la conception de systèmes embarqués. La compatibilité et l’interopérabilité de SPEEDS avec les standards de modélisation existants, tels qu’UML, SysML, Autosar, et avec les normes de certification DO-178C, sont assurées. (Août 2006)
Accueil » Archives » Systèmes embarqués : l’Europe lance l’ambitieux programme SPEEDS orienté sécurité
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…