Il y a quelques semaines, Schneider Electric avait annoncé qu’il allait racheter Citect, un offreur indépendant de logiciels de supervision et de MES (Manufacturing Execution System). La procédure était en place et il avait même était convenu que Richard Webb, le p.-d.g de la société australienne, quitterait la société un mois après que la fusion soit effective…
Il y a eu un rebondissement de taille la semaine dernière : le fonds d’investissement américain Thoma Cressey Equity Partners (TCEP) a surenchéri à l’offre de Schneider Electric et propose une transaction à 1,70 $ par action (contre 1,50 $ pour Schneider Electric). D’autre part, il se contenterait une majorité simple du capital (50,1 %) alors que Schneider Electric en veut la totalité.
Les membres du conseil d’administration de Citect (en particulier David Mortimer, son président) indiquent que “l’offre de TCEP est la bienvenue” et la recommandent aux actionnaires de la société.
On attend maintenant la réaction de Schneider Electric. Si elle veut continuer de jouer dans la cour de Siemens ou Rockwell, la société, qui est un des principaux acteurs mondiaux sur le marché des automatismes, doit en effet impérativement avoir une offre interne en supervision et MES. De ce point de vue, Citect est une bonne cible, car la société australienne est mondialement connue (en particulier sur les marchés asiatiques en pleine euphorie) et ses logiciels sont compétitifs.
Mais si Schneider Electric réagit, il n’est pas dit que TCEP en restera là : avec 1,75 milliard de dollars d’investissement, à travers trois fonds, le groupe a les reins solides et il se dit très intéressé par l’industrie.
Dans cette affaire, Citect n’a pas pris de position “politique” et n’utilise pas les adjectifs “amical” ou “hostile” que l’on rencontre habituellement dans les affaires d’OPA. Pour l’instant, elle se contente de voir monter les enchères... (Janvier 2006)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…