Créée en octobre dernier, la société grenobloise Stantec propose des solutions de communication radio, basées sur la technique de transmission UWB (Ultra Wide Band). Cette technique pourrait être embarquée dans des équipements industriels.
Selon la société, la transmission par des signaux de forme impulsionnelle avec un spectre fréquentiel très large pouvant atteindre plusieurs GHz (d'où la dénomination Ultra Wide Band UWB) permet des modes de propagation spécifiques avec des débits très élevés même dans des environnements à forte diffusion ou réflexion d’ondes électromagnétiques. Les communications UWB s'effectuent avec des faibles puissances à l'émission, ce qui assure une bonne compatibilité et un faible niveau d'interférences avec les systèmes existants (GPS, GSM/UMTS, Bluetooth, WiFi...).
Les applications envisagées concernent les communications nécessitant des distances inférieures à 100 m, en extérieur ou en intérieur. Stantec utilise la largeur de bande UBW non seulement pour faire du haut débit mais aussi pour renforcer la sécurité des communications, notamment pour des applications industrielles. La société est un essaimage de l'Institut de Microélectronique, Électromagnétisme et Photonique (IMEP) basé à Grenoble et de France Télécom. www.stantec.fr (Décembre 2005)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…