SSD Drives Parvex (ex Eurotherm Vitesse Variable), spécialisé dans les variateurs de vitesse, semblait fortement ancrée au clan Profibus. Lors de l’annonce de son nouveau variateur AC890 (0,75 à 1.000 kW) pour moteurs brushless ou asynchrones faite à la dernière ELEC, elle a créé la surprise : pour les synchronisations d’axes rapides, elle a en effet choisi le bus Firewire (normalisé IEEE 1394). Profibus, avec son profil Profidrive, aurait pourtant techniquement fait l’affaire. SSD Drives Parvex n’a pas retenu cette solution car, indique-t-elle, elle n’est pas parvenue à obtenir les indications techniques dans un délai raisonnable et elle considère de ce fait que Profibus reste un bus “propriétaire” (du moins pour les évolutions récentes). Siemens n’appréciera sans doute pas cette pique mais tous ceux qui sont à l’origine d’un bus de terrain (Rockwell pour DeviceNet, Emerson Process pour Fieldbus Foundation, Schneider pour FIP, etc.) ont eu droit à ce type de reproche). Il reste que sans “locomotive”, aucun bus de terrain n’arriverait à s’imposer. On notera qu’outre SSD Drives Parvex, et pour s’en tenir au domaine de la variation de vitesse, Nyquist et Centralp avaient également opté pour FireWire. (Décembre 2004)
Dans la même rubrique
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…