E ants d'échanger sur le futur pas si lo ntre l'évolution du contexte réglementaire, la place de l'analyse industrielle dans l'industrie du futur et la pré-sence d'un large éventail de start-up, l'édition 2018 du salon Analyse indus-trielle,qui s'est tenu les 6 et 7 février dernier à l'Espace Grande Arche – Paris La Défense (
«
Vus et entendus au fil des stands…
l ABB : chromatographes en phase gazeuse NGC8206 (gaz naturel) et PGC5000, analyseur FTIR Atex Talys ASP400-Ex, calculateurs de débit SpiritIT Flow-X… l AGT-PSG, distribué en France par CleanAir Europe : lignes d'échantillonnage chauffées, contrôlées et raccourcissables PSG Extraction Hybrid l Alto Instruments : amélioration du débitmètre massique red-y compact 2 de Vögtlin Instruments l Autochim : analyseurs de gaz in situ P2000 et P5000 de Protea pour le suivi des émissions en continu dans les cheminées, système de surveillance de l'huile dans l'eau TD-120 de Turner Designs l Axel'One : obtention d'un atomiseur industriel, nouvelle gouvernance avec l'arrivée des entreprises Adisseo et Elkem Silicones l Bronkhorst : débitmètre micro Coriolis BL100 ( l Bruker : spectromètre FTIR de table Alpha II ( l Bühler : moniteur de poussières fines BDA 15… l Dado Lab : Dadolab Companion App l Durag : système d'acquisition de nouvelle génération D-EMS 2020 l Endress+Hauser : sonde de température iTherm TrustSens ( l Fuji Electric : mise à jour des solutions à la directive RoHS 2 l Jumo : régulateurs compacts diraTron l KNF Neuberger : pompes à membrane OEM FF12 et FF20 pour les liquides ou les mélanges liquides/gaz l Mettler-Toledo Analyse industrielle : système de mesure en ligne et en continu des chlorures et des sulfates Thornton 3000CS ( l Waltron : obtention de l'homologation EDF pour l'analyseur d'oxygène dissous par luminescence 9065 l Yokogawa Electric : nomination de Mireille Maillard au poste de directrice générale France ( |
algré des chutes de neige importantes, la 31 e édition du salon Analyse industrielle, qui s'est tenu les 6 et 7 février 2018 à l'Espace Grande Arche-Paris La Défense, a enregistré la venue e 1 159 visiteurs, en recul de 15 % par rapport à l'édition précédente, et 82 exposants et partenaires.
Du côté des nouveautés, Sick a lancé à la fin de l'année 2017 la série d'analyseurs de poussières DustHunter SP30 pour les procédés. «
Lors des conférences techniques, les visiteurs venus y assister en nombre ont également pu s'informer sur la forma-tion aux nouveaux métiers et le concept d'industrie du futur en analyse indus-trielle.«
Un vivier de jeunes pousses
Pour Sylvie Roussel, gérante d'Ondalys, «
Un autre signe positif de la vitalité du secteur de niche qu'est l'analyse industrielle est l'émergence de jeunes pousses. On ne compte plus les sociétés telles que l'aixois AP2E –elle travaille actuellement notamment sur l'analyse du dihydrogène (H2 )dans les piles à combustible (
Du côté de GreenTropism, la start-up a présenté DeepGreen, sa nouvelle génération de logiciels embarqués d'analyses spectrales, grand public et industriels. Cette plateforme logicielle pouvant se déployer sur plusieurs outils (spectroscopie UV/Visible, NIR, Raman, LIBS, etc.) permet d'identifier et d'analyser en temps réel tous types de matières, organiques et inorganiques, pour des contrôles qualitatifs et quantitatifs. «
In'Air Solutions a désormais finalisé l'industrialisation de ses analyseurs de formaldéhyde µF-1 et de BTEX µBTEX-1 (à droite), ainsi que le système de prélèvement automatisé sur cartouche 4ways-1.
Rappelons que la start-up parisienne a réalisé, cet été, une deuxième levée de fonds, d'un montant de 1,2 Me, auprès de l'industriel suisse Heptagon, du fonds d'investissement français A Plus Finance et de plusieurs business angels regroupés au sein de MySeedCap et deTelecom Booster, après une première levée de 350 000 e en 2015. Cette nouvelle levée de fonds va ainsi permettre à GreenTropism de compléter son équipe de spécialistes R&D et d'amplifier ses développements à destination de grands clients internationaux en Europe et en Asie.
L'allemand Sick présentait la série d'analyseurs de poussières DustHunter SP30, basés sur une technologie laser à lumière diffusée. Ils viennent compléter les modèles certifiés, pour répondre aux applications dans les procédés et aux émissions non réglementées.
ApixAnalytics a lui aussi réalisé un deu-xième tour de table, d'un montant de 8Me, auprès de ses investisseurs historiques et de deux nouveaux investisseurs, à savoir le fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance, et le fonds BNP Paribas Développement. Pour Ludovic
Debusschere, CEO d'ApixAnalytics, «
La gamme d'analyseurs de gaz Serinus d'Ecotech, société rachetée par le français Acoem, a été entièrement renouvelée ces deux, trois dernières années, avec notamment la programmation, la visualisation et l'envoi des données via Bluetooth et une application Android.
Une succession d'acquisitions françaises
Mais les start-up ne sont pas les seules à faire parler d'elles. Des sociétés ayant pignon sur rue ont, elles aussi, profité de la 31 e édition du salon Analyse industrielle pour communiquer sur leurs dernières annonces respectives. À com-mencer par l'extension de leurs offres via des croissances externes. C'était par exemple le cas du françaisAcoem, un nouvel exposant, qui a racheté l'indo-australien Ecotech pour un montant non dévoilé (
Servopro MultiExact 4100 de Servomex est une nouvelle plateforme d'analyse multigaz et qui peut être connectée, pour la première fois, à une mesure d'humidité relative avec le transducteur Servomex AquaXact 1688, ce qui permet de créer un système complet.
Du côté d'Environnement SA, justement, le groupe français a acquis, en janvier 2018, l'allemand Mercury Instruments, qui lui a ainsi apporté «
Quelques semaines auparavant, en novembre 2017, c'est le groupe français Chauvin Arnoux qui a pris une participation majoritaire chez l'héraultais Indatech, créé en 2009 par Fabien Chauchard et Sylvie Roussel, pour un montant non précisé. Le fabricant d'ins-truments pour les mesures électriques et physiques a ainsi renforcé son offre en mesure spectroscopique dans les procédés pharmaceutiques, biotechnologiques et chimiques, avec notamment l'Hy-Ternity, qui permet de mesurer en temps réel et simultanément des propriétés physiques et chimiques de comprimés ou de gélules, et leViserion, une solution de spectroscopie Raman dédiée aux mesures in situ de produits chimiques et de cultures biotechnologiques.Sur le même stand,Pyrocontrôle (groupe ChauvinArnoux) présentait la série de régulateurs PID Statop 600 (
Analyseurs de gaz et spectromètres de masse
Suite à son rachat par l'investisseur américain Battery Ventures en juillet 2017, signalons que la filiale française de Rotronic a fusionné ses activités avec celles de Michel Instruments France, autre membre du groupe Process Sensing Technologies avec Analytical Industries Inc.
(AII), en une nouvelle organisation unique. Enfin, la fusion de GE Oil & Gas, les activités liées au pétrole et au gaz de General Electric, avec Baker Hughes a été finalisée le 1 er juillet 2017. La nouvelle société, qui garde le nom de Baker Hughes, a GE company, se présente comme la seule dans le monde à proposer un portefeuille complet d'équipements, de services et de solutions numériques pour l'ensemble de la chaîne d'exploitation pétrolière et gazière, des activités upstream (exploration et production) aux activités downstream (raffinage et pétrochimie), en passant par les activités midstream (transport et stockage). «
Parmi les différents analyseurs de gaz présentés pour la première fois sur le salon, les visiteurs ont notamment pu découvrir le Servopro MultiExact 4100 de Servomex (groupe britannique Spectris). «
Les chutes de neige perturbent le salon
Quand ce n'est pas la grève des transports publics une année, ce sont les intempéries qui viennent perturber la bonne tenue des salons une autre année. Pour sa 31 e édition, qui s'est tenue les 6 et 7 février 2018 à l'Espace Grande Arche – Paris La Défense, le salon Analyse industrielle a connu des chutes de neige importantes qui ont enrayé (un peu) sa dynamique. Le rendez-vous annuel du secteur de l'analyse industrielle, des mesures à l'émission, de la détection, du contrôle de process, de l'instrumentation, de la micro-analyse, de l'efficacité énergétique, a en effet enregistré la venue de 1159 visiteurs, 82 exposants et partenaires. À titre de comparaison, l'édition 2017, qui n'avait toutefois connu aucune perturbation, avait accueilli 1364 visiteurs et 81 exposants et partenaires. Mais l'organisateur Infopromotions – Groupe Solutions a des raisons de se réjouir: « |
Sur son stand, l'américain Emerson Automation Solutions mettait notamment en avant l'analyseur de gaz Rosemount CT5800. «
Avec le spectromètre de masse quadripôle MAX300-CAT, Extrel étend son offre avec un analyseur plus économique et destiné aux applications de laboratoire (catalyse, suivi de réactions chimiques, recherche environnementale).
Emerson Automation Solutions mettait notamment en avant l'analyseur de gaz Rosemount CT5800. Cette solution clé-en-main, intégrée dans un boîtier antidéflagrant, est idéale pour les applications de pureté d'hydrogène, d'azote et d'éthylène.
Bien d'autres nouveautés encore à venir
Sur le stand de son distributeur frnaçais CleanAir Europe, AGT-PSG présentait ses nouvelles lignes d'échantillonnage chauffées, contrôlées et raccourcissables PSG Extraction Hybrid.
À côté du britannique Hiden Analytical avec la version DSA de son spectromètre de masse HPR-402 pour l'analyse des gaz et des vapeurs dans les milieux aqueux et l'amélioration de son spectromètre de masse quadripôle RGA (filtre de masse à triple étage, version dotée d'une détection numérique rapide) pour les applications allant du suivi du vide à celles d'environnement et de R&D, les visiteurs intéressés pouvaient également se renseigner sur le spectromètre de masse quadripôle MAX300-
CATdel'américain Extrel, sur le stand de son distributeur français Sistec.«
Signalons, pour conclure, qu'en plus des autres nouveaux produits présentés (
Forum Labo Lyon 2018), de Swan Instruments d'analyse, de Mettler-Toledo Analyse industrielle, d'Emerson Automation Solutions, ou encore d'Apix Analyics, de Baker Hughes, d'Endress+Hauser, de Krohne, etc. Autant d'innovations que les visiteurs auront sûrement la chance de découvrir lors de la 32 e édition du salon Analyse industrielle,qui se déroulera les 6 et 7 février 2019 à l'Espace Grande Arche Paris-La Défense.