Le fluorure d'hydrogène (HF) est un gaz à surveiller comme le lait sur le feu à plus d'un titre. Il s'agit d'un gaz très corrosif et très toxique –sa valeur limite d'exposition (VLE) n'est que de 3ppm–, son utilisation est répandue dans les industries. La détection du HF a donc un rôle important à jouer dans les mesures de maîtrise des risques (MMR), également appelées barrières de sécurité… si tant est que les exploitants de site industriels et les utilisateurs puissent avoir confiance dans ces appareils. C'est dans cette optique que l'Association des exploitants d'équipements de mesure, de régulation et d'automatismes (Exera) et l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) ont mené une campagne d'évaluation sur les performances de cinq détecteurs de HF de marques différentes. Les résultats des tests réalisés en laboratoire ont révélé quelques (mauvaises) surprises.
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 23/04/2020 à 0:00 par La Rédaction
MESURES DE SURFACE : TACTILES OU SANS CONTACT ?
Accretech propose des solutions basées aussi bien sur la mesure tactile – avec son appareil de mesure de rugosité de…
Lecture offerte
Le 23/04/2020 à 0:00 par Antoine Cappelle
AU SERVICE DE LA RECONNAISSANCE D'IMAGES
On entend souvent parler de l'intelligence artificelle (IA), mais pour beaucoup, elle n'en reste pas moins mystérieuse. La science-fiction, notamment,…
Lecture offerte
Le 25/02/2020 à 14:00 par Cédric Lardière
Des fabricants se positionnent déjà sur la 6G
L Applied Solid State Physics pour ré a technologie 5G n'est pas encore déployée en France, et commence à peine…
Lecture offerte
Le 28/01/2020 à 14:00 par Cédric Lardière
Une débauche de solutions de test et de mesure pour les micro-ondes
Comme chaque année, congressistes et visiteurs se sont retrouvés pour échanger sur les technologies RF et micro-ondes, ainsi que découvrir…