u'on l'appelle Industrie 4.0, Internet industriel ou Q Internet des objets industriel (IIoT), le passage aux technologies connectées est clair dans la plupart des secteurs industriels. Les développements continus réduisent le coût des technologies intelligentes pour les systèmes d'automatisation industrielle et mettent ces nouvelles technologies à la disposition de l'ensemble de l'industrie. Les capteurs intelligents, les systèmes de vision, les logiciels d'analyse de données et le
Connectivité et technologie sans fil industrielle
La plupart des entreprises industrielles s'appuient actuellement sur les systèmes filaires, tels que la fibre optique, pour prendre en charge leur infrastructure réseau. Bien que les réseaux filaires permettent des vitesses de transmission élevées et de grands volumes de trafic, les câbles ont tendance à se dégrader au fil du temps, entraînant une mauvaise qualité de transmission et des coûts de maintenance élevés. Sans oublier que lorsque les installations de production sont dispersées sur un grand espace, les âbles peuvent devenir très rapidement n inconvénient.
D'énormes volumes de données devenant disponibles dans les sites de fabrication, le passage à la surveillance de l'état et à l'analyse prédictive devient finalement possible.
Historiquement, deux facteurs ont limité l'adoption à grande échelle de la technologie sans fil dans les environnements industriels : le coût et les failles de sécurité potentielles. Le premier semble devoir bientôt disparaître, car les capteurs sans fil et les objets connectés deviennent de plus en plus abordables. De la même manière, les améliorations de la cybersécurité (
La demande croissante en technologies IoT (
Intégration et convergence
La convergence des technologies opérationnelles (OT,
Lors de la dernière édition du salon SPS Drives qui s'est déroulée du 22 au 24 novembre 2016, plus de 10 fournisseurs d'équipements d'automatisation de premier plan se sont réunis pour soutenir l'architecture unifiée OPC (OPC UA, OPC Unified Architecture), le plus populaire des protocoles de communication de machine à machine (M2M) pour l'interopérabilité, développé par l'OPC Foundation. ABB, Bosch Rexroth, Cisco, General Electric, Kuka, pour ne citer que quelques noms, prévoient de prendre en charge l'OPC UA dans leurs futurs produits.
Il s'agit d'un moment important pour l'industrie, car cela pourrait signaler la fin d'une époque au cours de laquelle les systèmes d'automatisation industrielle s'appuyaient sur des normes incompatibles et non interopérables pour la communication entre les appareils. Par voie de conséquence, cela peut signifier que les fabricants ne seront plus prisonniers de systèmes propriétaires et pourront choisir les meilleures technologies proposées par différents équipementiers (OEM).
Analyse des données
D'énormes volumes de données devenant disponibles dans les sites de fabrication, le passage à la surveillance de l'état et à l'analyse prédictive devient finalement possible. Les outils logiciels dans le cloud sont de plus en plus abordables et conviviaux, permettant aux fabricants d'obtenir un contrôle et une optimisation avancés des processus. Des plateformes telles que Microsoft Azure permettent aux fabricants d'avoir une vue d'ensemble claire et en temps réel de leurs installations de production. Ils peuvent utiliser ces connaissances pour améliorer la prise de décision et affiner les processus de fabrication. Du point de vue de la maintenance, cette surveillance en continu des équipements et de la production permet aux fabricants de réduire significativement les coûts de maintenance et de réparation. Elle peut également éliminer un cauchemar industriel séculaire : les interruptions non planifiées.
Cobots
Ceux qui ont pu, ces derniers mois, arpenter les allées d'événements ou de salons professionnels dédiés à l'indus-trie, ou lu la presse professionnelle dédiée, n'ont pu échapper à l'efferves-cence,mais aussi à l'appréhension accompagnant le développement des robots industriels de dernière génération, à savoir les robots collaboratifs ou cobots. Légers et abordables, les cobots transforment la cage des robots industriels en objet d'un autre temps car ils peuvent fonctionner aux côtés des personnes sur une ligne de production, non bien sûr sans avoir au préalable procédé à une analyse de risques. Leur système de vision intégré ainsi que leur logiciel évolué permettent aux cobots de présenter une excellente connaissance situationnelle. Mais l'élément le plus enthousiasmant de la saga des cobots est peut-être son caractère familier. À l'instar de la révolution des PC qui a été déclenchée par la diminution du coût de la technologie et un accès à un public plus large, les cobots industriels deviennent, de la même manière, plus abordables et disponibles, certains cobots étant actuellement affichés à des prix inférieurs à 40 000 dollars.
Une autre particularité du marché de la robotique est sa croissance internationale rapide.La Chine constitue à présent le deuxième marché mondial de la robotique. Si des secteurs tels que l'automobile et l'électronique restent toujours au premier plan en termes de ventes d'équipements robotiques, la production de métaux, de produits chimiques et agroalimentaires augmente rapidement son automatisation et adopte de plus en plus l'utilisation de robots industriels. Sans oublier d'autres secteurs à forte croissance tels que les systèmes logistiques, la défense, la construction ou bien encore les robots de services utilisés pour le nettoyage ou les relations avec la clientèle.
Les tendances évoquées ici auront indéniablement un impact sur l'industrie dans l'année à venir. Que les fabricants choisissent ou non de mettre en place l'une de ces technologies, il est clair que les entreprises ne peuvent plus aujourd'hui ignorer la transformation majeure que les technologies intelligentes provoquent dans l'industrie. En réalité, 2017 s'annonce comme une grande année pour l'industrie et il ya fort à parier qu'elle soit marquée par l'apparition des premiers véritables entrepôts et usines intelligents.