À
Toutes les industries se convertissent, à des degrés encore plus ou moins avancés,aux concepts de l'usine du futur.Les usines pétrochimiques ou de combustion, les raffineries, etc., et donc l'analyse industrielle, ne font pas exception, comme les visiteurs de la 32 e édition du salon Analyse in dustrielle,qui s'est déroulée les 5 et 6 février 2019 à l'Espace Grande Arche-Paris La Défense (
Ni neige, ni grève (enfin presque) cette année pour Analyse industrielle. La 32 e édition du salon, qui s'est tenue les 5 et 6 février 2019 à l'Espace Grande Arche - Paris La Défense, a ainsi vu la venue de 1 436 visiteurs, soit une hausse de 15 % par rapport à l'édition précédente, et de 63 exposants.
Différentes facettes de l'usine du futur
Parmi les nombreuses interrogations des entreprises,on trouve la «Formation aux nouveaux métiers en analyse industrielle», durant laquelle intervenaient Jérôme Randon, professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et à l'Institut des sciences analytiques, et Serge Henrot, Industrial Analysis Expert au sein d'Axel'One, ou encore la «Cybersécurité en milieu industriel: des solutions existent». «
Au-delà de ces présentations, les visiteurs ont également pu s'informer sur des solutions existantes, telles que l'écosystème numérique Plantweb de l'américain Emerson Automation Solutions ou les solutions packagées utilisant des objets connectés indus-triels (IIoT), telles que leWater Quality SmartSystem,dusuisseEndress+Hauser, ainsi qu'échanger avec des sociétés spécialisées. À l'instar de la jeune pousse américano-norvégienne Arundo Analytics, dont c'était la première participation au salon (
Forte hausse du visitorat à Analyse industrielle 2019
Ni neige, ni grève (enfin presque) cette année pour Analyse industrielle. La 32 e édition du salon annuel des solutions en analyse industrielle, organisée par Infopromotions-Groupe Solutions et qui s'est tenue les 5 et 6 février 2019 à l'Espace Grande Arche-Paris La Défense, a ainsi vu la venue de 1436 visiteurs, soit une hausse de 15% par rapport à l'édition précédente, et de 63 exposants. En parallèle de l'exposition se tenait également un cycle de 15 conférences techniques et ateliers exposants, qui ont accueilli 543 personnes. Parmi les sujets abordés, citons les systèmes d'analyse de gaz et de traitement des données dans le cadre de la surveillance des émissions des installations de combustion, l'analyse de mercure dans les émissions industrielles, la maintenance prévisionnelle dans le cadre d'une stratégie de transformation numérique, etc. Le salon confirme ainsi sa position incontournable en France pour les acteurs du secteur et rendez-vous est donné les 1 er et 2 avril 2020, mais toujours à l'Espace Grande Arche – Paris La Défense, pour la 33 e édition. |
Du côté de Kaiser Optical Systems, l'entité du groupe suisse spécialisée dans la technologie Raman prépare la mise en place du EAAC sur le site de Saint-Priest en banlieue lyonnaise (Rhône). «
Des innovations en instrumentation de process
Sur le stand du japonais Yokogawa Electric, les visiteurs pouvaient découvrir le nouveau transmetteur multiparamètres 4 fils FLXA402 pour les mesures physico-chimiques (
Quant au néerlandais Bronkhorst, le protocole de communication Profinet est désormais déployé sur la quasi-totalité de son offre, et ses débitmètres/ régulateurs de débit massiques EL-Flow Prestige disposent d'une fonctionnalité Multi Gas/Multi range (MG/MR) portée aujourd'hui à 100 gaz, au lieu de 25 jusque-là. «
Même des technologies plutôt récentes s'améliorent. À l'instar de l'analyse à laser cascade quantique (QCL) : le modèle compacte et économique Rosemount CT4400 d'Emerson Automation Solutions est le dernier-né de ses analyseurs hybrides QCL et TDL.
Du côté du groupe helvético-suédois ABB, les innovations portaient notamment sur le capteur de température de surfaceTSP341-N (N pour NiTemp;
Sur le stand du français System C Instrumentation, il était possible de découvrir les déverseurs de pression ou de vide à dôme piloté FD de l'américain Equilibar. «
Les « accessoires », aussi, évoluent
Toujours dans le domaine des équipements autour des sondes et des analyseurs (
Sur son stand, System C Instrumentation mettait en avant le calibrateur de débit portable FP-25 d'Alicat Scientific, qui, associé à une application Android, assure l'étalonnage des échantillonneurs de particules (PM2.5 et PM10) en air ambiant à faible volume.
Du côté de l'allemand KNF, ce dernier mettait en avant la micro-pompe haute performance de prélèvement de gaz NMP 830 HP, dont les caractéristiques ont été améliorées, notamment en termes de débit, de vide et de pression, tout en gardant un encombrement réduit (masse de 170g). La plage de débit est désormais de 5,5 à 10l/min, le vide descend à 50mbar absolus et la pression atteint 3bar relatifs. Sur le stand de son compatriote Bühler Technologies, Frédéric Chaigne,responsable des ventes de la filiale française, explique que «
Enfin, les nouveaux produits de l'allemand M&C Tech Group étaient le refroidisseur à effet Peltier haute performance ECP (modules Plug & Play, options d'alimentation étendues de 85 à240V, refroidissement rapide ajustable entre +2 et +15°C), une version compacte de la série de pompes à soufflet MP-F, la valise de conditionnement PSS-5C modifiée pour répondre aux nouvelles exigences de la révision de la norme EN 15267-4 (IP42, suivi électronique de la température du gaz et affichage de la température de refroidissement sur un affichage visible depuis l'extérieur, etc.).
La détection de gaz, une question de sécurité
Faisons maintenant un tour dans le domaine de la détection de gaz. L'allemand SK Elektronik mettait en avant l'analyseur de COV portable ThermoFID PT-NMHC. «
Doté d'une source de 10 eV d'énergie et de la technologie «typhon» propriétaire, qui empêche la formation de condensation sur le capteur, le FalcoTAC peut ainsi être utilisé dans des environnements difficiles et humides, sans barrières de protection contre les intempéries. Le nouveau modèle peut détecter un composé entre 0,01 et 50ppm (capteur externe à sécurité intrinsèque), en moins de 30s (T90) pour les modèles à diffusion, avec une sensibilité de 0,01 ppm et un échantillonnage par diffusion –l'avantage est notamment moins de problèmes de contamination que les systèmes à pompe – ou par pompe pour les applications où un échantillon doit être prélevé sur l'unité. Emerson Automation Solutions, lui, présentait notamment son premier détecteur de gaz sans fil Rosemount 928 –il s'agit d'un détecteur de H2 S WirelessHart (
Le mercure au cœur des discussions
L'analyse de mercure va devenir un domaine crucial dans les années à venir, avec des obligations de mesures strictes pour les émetteurs de mercure dans leurs émissions industrielles – la convention de Minamata sera applicable à partir de 2020– et deux directives européennes pour les centrales thermiques et les incinérateurs. Ce fut d'ailleurs le sujet d'une des tables rondes de l'édition 2019 d'Analyse industrielle. Les fabricants d'analyseurs de mercure, tels que le français envea (ex-Environnement SA), les allemands Durag et Sick, mettaient en avant leur offre respective. Durag présentait sa nouvelle génération d'analyseurs de mercure en continu H-M 1400TRX 2,équipée d'un réacteur double voie et d'une fonction QAL3 embarquée –Durag a par ailleurs obtenu la certification QAL1 pour les analyseurs de gaz LaserCEM et ProCeas, issus du rachat d'AP2E.
Le français, lui, propose désormais en France l'instrument de mesuredemer-cureportableMercuryTracker-3000 XS (méthode thermo-catalytique sèche, étendue de mesure de 0 jusqu'à 2000µg/m 3 ,sensibilité de 0,1µg/m 3 ), depuis le rachat de l'allemand Mercury Instruments en janvier 2018. Parmi les autres nouveautés présentées sur le stand d'envea, on peut citer l'analyseur de gaz LAS 300 XD, qui combine TDL et spectroscopie d'absorption directe (DAS), et le système de mesure d'humidité de matières solides (poussières, poudres, granulés et autres solides en vrac) en ligne M-Sens 2 FD. Il s'installe très facilement sur des bandes transporteuses, convoyeurs à vis, trémies, etc., au contact du produit pour garantir une couche de matière minimale au niveau de la sonde. La fonction Détection de flux (FD) permet de détecter simultanément le mouvement de la matière, ce qui assure l'identification rapide d'une éventuelle défaillance de process.
En plus de l'instrument de mesure de mercure portable MercuryTracker-3000 XS, envea présentait notamment le système de mesure d'humidité de matières solides en ligne M-Sens 2 FD, dont l'originalité est de détecter simultanément le mouvement de la matière.
Nouveautés vues au fil des stands…
AGT-PSG : ligne d'échantillonnage «intelligente» PSG Hybrid Plus, ligne d'échantillonnage chauffée extrudée et pour les zones Atex PSG EX2 Environnement Process & Analyse (EPA) : détecteur PID Aircov pour la mesure des COV en air ambiant, système GC9100 pour la mesure du benzène, des mercaptans, de l'H2 S, etc. Fuji Electric : analyseur de CO2 NDIR ZFP9 pour la surveillance des serres, analyseur laser ZQS pour la surveillance atmosphérique de gaz (concentrations des fumées en SO2 et CO2 )des navires Horiba : analyseur élémentaire et de particules PX-375 ( Indatech (Chauvin Arnoux) : spectromètre UV/visible multicanal Asuryan pour l'analyse de process en ligne MRU : système de mesure automatisé portable MGAprime pour les mesures périodiques d'émissions de sources stationnaires Pyrocontrole (groupe Chauvin Arnoux) : enregistreur sans papier CA6530 ( Rheawave : capteur Non Intrusive Texture Analyser (NITA) dédié au suivi en ligne, en continu et en temps réel de la viscoélasticité des produits (agroalimentaires, cosmétiques et polymères) en cours de fabrication Tech'Apps : outil de gestion d'intervention T-Check ( Thermon : système de contrôle et de surveillance TraceNet Genesis |
Au détour des stands, les visiteurs ont pu par ailleurs découvrir la sonde Silotec 8000 de l'allemand Enotec, qui mesure le O 2 ,lemonoxyde de carbone (CO) et le méthane (CH4 )dans les silos et les autres atmosphères explosives poussiéreuses (Atex Zone 20) – «
Ou encore l'analyseur en ligne Cetane Number du britannique Icon Scientific, distribué en France par Petrosystems, analyseur qui permet de mesurer et calculer l'indice de cétane d'un diesel. «