L'instrumentation et la génération Y

Le 01/09/2014 à 14:00

L'essentiel

Les ingénieurs et futurs ingénieurs de la génération Y (nés entre 1980 et 2000) souhaitent retrouver les fonctionnalités des technologies mobiles grand public dans les instruments de mesure qu'ils sont amenés àutiliser dans leur profession.

L'état d'esprit de ces jeunes ingénieurs inspirera la prochaine génération d'instruments de mesure électronique.

Ecrans tactiles, appareils mobiles, connectivité au cloud, intelligence prédictive seront parties intégrantes de ces nouveaux instruments.

Chaque génération d'ingénieurs a vu l'essor d'une nouvelle génération d'instruments de mesure électronique. Les « Baby Boomers» (nés entre 1940 et 1960) utilisaient des oscilloscopes cathodiques et des multimètres dotés de dispositifs d'affichage à aiguille, que l'on appelle communément instruments «analogiques». La génération X (née entre 1960 et 1980) a inauguré une nouvelle génération d'instruments «numériques» qui utilisaient des convertisseurs analogiques-numériques et des écrans graphiques. Lagénération Y (née entre1980 et 2000) arrive sur le marché du travail avec un nouvel état d'esprit qui va inspirer la prochaine génération d'instruments. Lagénération Y a grandi dans un monde dominé par les technolo-gies. Des ordinateurs à Internet, et maintenant aux appareils mobiles, ces technologies ont évolué à une cadence sans précédent. Une récente étude de Cisco s'est appesantie sur la na-ture même de la géné-rationY et son rapport aux technologies. Il ressort de cette étude que les smartphones sont deux fois plus répandus que les PC de bureau. Par ailleurs, un tiers des personnes interrogées consultent leurs smartphones au moins une fois toutes les 30 minutes et au moins 80% d'entre elles utilisent au moins une application de façon régulière. Enfin l'étude montre que deux personnes sur trois passent autant de temps, sinon plus, avec leurs amis en ligne qu'en face à face.

D'après Frost & Sullivan, « les ingénieurs vont de plus en plus associer le concept d'interface utilisateur avec celui de l'interface qu'ils utilisent sur leurs appareils électroniques grand public. » Avec la génération Y, les interfaces utilisateur à écran tactile que l'on retrouve aujourd'hui sur les appareils mobiles vont rendre obsolètes les boutons physiques rotatifs ou poussoirs des instruments de mesure actuels.

DR

La générationY est obsédée par la technologie. Ouverte à tout changement, elle adopte rapidement les nouvelles technologies car elle comprend les avantages associés. L'innovation dans le secteur de l'électronique grand public, que les ingénieurs de la génération Y utilisent dans leur vie de tous les jours, a surpassé celle des instruments qu'ils utilisent dans le cadre professionnel. En fait, le facteur de forme des instruments sur table est resté sensiblement inchangé depuis des années. Tous les éléments – écran, processeur, mémoire, système de mesure et boutons poussoirs ou rotatifs – sont intégrés au sein d'un seul et même matériel autonome. L'ère de l'instrumentation actuelle arrivant à maturité, les ingénieurs de la générationY vont exiger l'intégration des technologies modernes aux instruments. L'instrumentation à l'ère de la génération Y va ainsi devoir intégrer des écrans tactiles, des appareils mobiles, une connectivité au nuage informatique ( cloud ) et de l'intelligence prédictive pour offrir des avantages significatifs par rapport aux générations précédentes.

Ecran tactile

D'après Frost & Sullivan, « les ingénieurs vont de plus en plus associer le concept d'interface utilisateur avec celui de l'interface qu'ils utilisent sur leurs appareils électroniques grand public. » Les interfaces utilisateur à écran tactile que l'on retrouve aujourd'hui sur les appareils mobiles offrent une expérience radicalement différente comparée aux boutons physiques rotatifs ou poussoirs des instruments actuels, qui ne satisferont pas la générationY. Amesureque les instruments ont gagné en nouvelles fonctionnalités, de nouveaux boutons poussoirs et rotatifs se sont ajoutés pour les supporter. Cependant, cette approche n'est pas extensible à l'infini. À un moment donné, les boutons deviennent si nombreux que leur multitude nuit à l'efficacité. Certains instruments ont eu recours à des systèmes de menus sur plusieurs couches et à des «boutons logiciels» qui correspondent à différentes actions, mais la complexité de ces systèmes a engendré d'autres difficultés d'utilisation. La plupart des ingénieurs de la génération Y qualifieraient les instruments actuels de peu pratiques.

Un instrument qui abandonnerait totalement les boutons poussoirs et rotatifs physiques, et utiliserait à la place un écran tactile en guise d'interface utilisateur pourrait résoudre ces problèmes. Au lieu de présenter tous les éléments de contrôle d'un coup, l'écran tactile pourrait simplifier l'interface en proposant de manière dynamique uniquement le contenu et les éléments de contrôle pertinents pour la tâche en cours. Les utilisateurs pourraient également interagir directement avec les données sur l'écran plutôt qu'avec un bouton-poussoir ou rotatif. Ils pourraient interagir à l'aide de gestes comme en rapprochant le pouce et le majeur (simulant un pincement) directement sur le graphe de l'oscilloscope pour modifier la vitesse de balayage (time/div) ou la sensibilité verticale (volts/div). Les interfaces à écran tactile sont un substitut particulièrement efficace et intuitif aux boutons poussoirs et rotatifs physiques.

Géré par un appareil mobile

En tirant parti des ressources offertes par les appareils mobiles, les instruments peuvent profiter de meilleurs composants et d'une technologie plus récente. Cette approche serait radicalement différente des instruments actuels. Le traitement et l'interface utilisateur seraient gérés par une application qui s'exécuterait sur un appareil mobile. Puisqu'aucun bouton physique, ni aucun écran ne seraient nécessaires, l'instrument se réduirait exclusivement aux systèmes de mesure et de cadencement, ce qui se traduirait par davantage de compacité pour un coût moindre. Les utilisateurs ne seraient pas limités par les minuscules écrans intégrés, par une mémoire de stockage insuffisante, ni par la lenteur de fonctionnement. Ils pourraient bénéficier, au contraire, de grands écrans attrayants, de gigaoctets de stockage de données et de processeurs multicœurs. Des appareils photo, microphones et accéléromètres pourraient également faciliter de nouvelles possibilités telles que prendre en photo un dispositif de test ou enregistrer des annotations audio pour les intégrer aux données. Les utilisateurs pourraient même développer des applications personnalisées pour répondre à des besoins spécifiques.

Il est certes tout à fait possible pour les instruments traditionnels d'intégrer de meil-leurs composants, mais la cadence de ces améliorations sera toujours en deçà de celle des appareils mobiles. L'électronique grand public se caractérise par des cycles d'innovation plus rapides et des économies d'échelle, et les instruments qui en tirent parti vont toujours intégrer une technologie supérieure à moindre coût.

Connecté au cloud

Les ingénieurs transfèrent couramment des données entre leurs instruments et des ordinateurs par le biais de clefs USB ou de logiciels permettant de télécharger des données via un câble USB ou Ethernet. Si ce processus est clairement anodin, la génération Y s'attend, quant à elle, à un accès instantané aux données au travers des technologies du cloud . Des services tels que Dropbox et iCloud enregistrent des documents dans le cloud et les synchronisent automatiquement entre plusieurs matériels. En combinant ces services avec des réseaux cellulaires etWi-Fi qui maintiennent les utilisateurs connectés en permanence, ces derniers peuvent accéder à leurs documents et les modifier à tout moment. En plus de stocker des fichiers dans le cloud , certains services hébergent des applications complètes. Avec Google Docs par exemple, les utilisateurs peuvent collaborer à distance et modifier de manière simultanée des documents quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

Une instrumentation intégrant une connectivité aux réseaux et au cloud offrirait ces mêmes avantages aux ingénieurs. Plusieurs ingénieurs pourraient accéder aux données comme à l'interface utilisateur depuis n'importe où dans le monde. Pour résoudre un problème avec un collègue qui ne se trouve pas sur site, au lieu de partager une capture d'écran statique, les ingénieurs pourraient interagir avec l'instrument en temps réel pour mieux comprendre la difficulté. Les technologies du cloud pourraient considérablement améliorer l'efficacité et la productivité d'une équipe d'ingénieurs.

Intelligent

Le calcul informatique contextuel commence à émerger et pourrait fondamentalement modifier la façon dont nous interagissons avec les matériels. Cette technologie utilise des informations situationnelles et environnementales pour anticiper les besoins des utilisateurs et offrir un contenu, des caractéristiques et des expériences qui tiennent compte de la situation. Siri, caractéristique offerte par les matériels fonctionnant sous Apple iOS, en est un exemple extrêmement populaire. Les utilisateurs utilisent la parole pour commander ou poser des questions à Siri, qui répond au travers d'actions ou de recommandations. Google Now offre des fonctionnalités similaires, et fournit des informations que l'utilisateur est susceptible de vouloir en fonction de sa géolocalisation et des données de recherche : des informations météorologiques et des recommandations sur la circulation routière apparaissent le matin, des rappels de réunion sont affichés avec le temps estimé pour arriver au lieu de rendez-vous, et des informations sur les vols et des cartes d'embarquement surgissent automatiquement.

Ecrans tactiles, appareils mobiles, connectivité au cloud, intelligence prédictive seront parties intégrantes de ces nouveaux instruments.

National Instruments

Une pareille intelligence combinée à l'instrumentation pourrait changer la donne. Les ingénieurs sont couramment confrontés à la difficulté de devoir modifier la configuration d'un instrument alors que dans le même temps ils ont les mains prises par des sondes. Le contrôle vocal fournirait une interaction mains libres tout en facilitant l'interaction avec le dispositif. De plus, l'intelligence prédictive pourrait être utilisée pour mettre en avant des données particulièrement pertinentes ou intéressantes. Un oscilloscope pourrait ainsi automatiquement zoomer et se configurer en fonction d'une portion intéressante d'un signal ou il pourrait ajouter des mesures appropriées en fonction de la forme d'un signal. Un instrument tirant parti des appareils mobiles pourrait intégrer et profiter du traitement informatique contextuel à mesure que la technologie se développe.

L'avantage de la génération

La technologie qui évolue rapidement au sein des matériels d'électronique grand public influence les attentes de la générationY. À mesure que de plus en plus d'ingénieurs de la génération Y arrivent sur le marché de l'emploi, ce n'est qu'une question de temps avant que leurs exigences soient appliquées à l'instrumentation qu'ils utilisent pour leur travail. Non seulement cette technologie en constante évolution va apporter de nombreux avantages à l'instrumentation, mais en plus les ingénieurs technophiles de la générationY vont en tirer parti pour relever des défis en matière d'ingénierie plus rapidement que ce que les générations précédentes pouvaient imaginer.

Copy link
Powered by Social Snap