Dans les industries chimiques et pharmaceutiques, les process sont mis au point dans des unités pilotes avant d’être déployées sur le site industriel. Pour faciliter le développement de ces unités pilote pour les industries pharmaceutiques et chimiques, ARC rapporte que Siemens (division Automation & Drives) va proposer le système modulaire Siprocess, composé de modules "mécaniques" en acier inox assurant les fonctions élémentaires d’un process : distribution de fluides (réactifs, solvants, produits de nettoyage, etc.), pompage, mélange, transfert thermique, mise sous pression, etc. Ces modules peuvent être ajoutés et retirés à volonté. Le contrôle-commande du système ainsi constitué est assuré par un PCS7.
Siprocess sera commercialisé en Europe à la fin de l’année, en étroite coopération avec les utilisateurs. L’objectif est bien entendu d’accentuer l’implantation du PCS7 dans l’industrie.(Mai 2006)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…