Schneider Electric s’apprête à fermer trois sites industriels en France, à Pacy-sur Eure (230 personnes) en Normandie, à Agriers (240 personnes) en Charente et Grenoble (environ 50 personnes). Des inquiétudes planent aussi sur le site de Longvic (près de Dijon).
Cette annonce s’inscrit dans la logique de déclarations faites à maintes reprises par les dirigeants de Schneider Electric. Ceux-ci souhaitent répartir leurs sites de production (voire de recherche) dans les différentes zones géographiques dans lesquelles le groupe est présent. Une manière d’éviter d'utiliser le terme "délocalisation". En effet, les zones en question sont aussi celles qui ont les coûts salariaux les plus attractifs. En 2008, selon Jean-Pascal Tricoire, directeur général délégué de Schneider Electric (et successeur probable de Henri Lachmann), 40 % de la production totale du groupe se fera dans les pays émergeants.
Pendant ce temps, ABB aurait décidé de réexaminer son dossier de projet de fermeture de son site historique de Champagne sur Seine (dans la Seine et Marne), qui a fortement mobilisé les salariés et les politiques de la région… (Juin 2005)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…