Cette fois, ça y est : Schneider Electric annonce ses premiers automates de sécurité. Hima lui a donné un coup de main pour aller plus vite… Il y a bien longtemps, April et Merlin Gerin commercialisaient des automates pour les applications de sécurité. En les rachetant voilà pas mal d’années maintenant, Schneider Electric avait donc tous les atouts pour devenir un acteur majeur dans l’univers de la sécurité. Mais le marché n’était pas là (ou jugé trop limité) et la société a dégagé d’autres priorités. On le sait, les temps ont beaucoup changé, le marché de la sécurité a pris son essor, et tous les grands acteurs des automatismes s’y sont mis (et notamment Siemens et Rockwell, les concurrent “frontaux” de Schneider Electric).
En annonçant sa gamme XPS-MF, Schneider fait donc un retour dans l’arène. Cette gamme se divise en une série de modèles compacts et un modèle modulaire. Les modèles compacts XPS MF30/31/35 sont fabriqués par Hima, une société allemande spécialisée dans les automates de sécurité. Ces modèles offrent 20 ou 24 entrées et 8 sorties Tout-Ou-Rien. Certains possèdent en outre 8 entrées analogiques et 2 entrées compteurs. A côté de ces modèles compacts et non modulaires, on trouve le XPS MF60, qui peut recevoir jusqu’à 6 modules d’entrées/sorties, à choisir dans une gamme de 7 cartes. Celles-ci se distinguent par le nombre de voies d’E/S Tout-Ou-Rien (jusqu’à 32 entrées et 16 sorties) et le nombre de voies d’E/S analogiques (jusqu’à 8 entrées et 8 sorties).
Ces automates comportent un switch Ethernet intégré et ils sont utilisables dans applications exigeant la Catégorie 4 dans la norme EN 954 ou SIL3 dans la norme IEC61508. (Janvier 2007)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…