Le Japonais Sumida n’aura pas réussi à mettre la main sur le Suisse Saia-Burgess. C’est Johnson Electric, basée à Hong Kong, qui a raflé la mise, au terme d’une OPA amicale.
Sumida, qui possédait près de 30 % du capital de Saia Burgess, avait manifesté son intention de prendre le contrôle de la société. C’était au cœur de l’été. Les dirigeants de Saia-Burgess ne l’ont pas entendu de cette oreille, trouvant que le prix proposé était insuffisant, que les synergies avec Sumida n’étaient pas évidentes et qu’enfin cette opération, réalisée par endettement, n’aurait pas apporté de garanties suffisantes pour l’avenir. Saia Burgess a donc cherché un “chevalier blanc” pour contrer l’offre inamicale de Sumida. Elle s’est naturellement tournée vers une autre société asiatique, Johnson Electric, avec qui elle était déjà partenaire. Cette dernière a surenchéri et n’a eu aucune difficulté pour rafler la mise, d’autant qu’elle avait annoncé par avance que Saia-Burgess conserverait son indépendance.
Johnson Electric, qui emploie 33.000 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars, est spécialisée dans les micromoteurs électriques et les systèmes de moteurs intégrés pour l’automobile. Saia Burgess propose également des composants pour l’automobile. Son nouvel actionnaire lui offre donc d’emblée de belles perspectives pour accéder au marché chinois.
Rappelons que Saia Burgess a également une activité en composants d'automatismes (fins de course, codeurs, minuteries, compteurs,...) et automates programmables. Reste à voir comment elle s’intégrera dans les plans de Johnson Electric. (Octobre 2005)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…