W eidmüller,fabricant allemand de solutions d'interconnexion dédiées à l'ingénierie mécanique et industrielle, à l'industrie du process, de l'énergie et de la distribution de l'énergie, ainsi qu'aux transports, annonce son intention de racheter son compatriote R. Stahl, spécialiste des systèmes à destination des industries du process. L'offre publique d'achat faite par Weidmüller pour l'acquisition de toutes les actions de R. Stahl indique un prix d'offre de 47,50 euros par action, soit un tarif supérieur de près de 48 % par rapport au cours de l'action R. Stahl au moment de l'annonce par Weïdmüller. Il y a donc de grandes chances que l'offre, qui sera soumise d'ici peu à l'Autorité fédérale des finances (BaFin) pour approbation, soit acceptée.
Le rapprochement de ces deux groupes familiaux allemands leur permettrait de mieux se positionner face à la concurrence internationale.
Une même approche
En plus de la complémentarité de l'offre des deux sociétés et de l'apport de chacune d'elle pour permettre la croissance de l'entité résultant de ce rachat, Weidmüller et R. Stahl partagent des valeurs comparables en tant que groupes familiaux à l'allemande: une gestion durable de l'entreprise, des lignes directives claires, une responsabilité sociale et une volonté d'engagement.Ce qui devrait faciliter le rapprochement de ces deux sociétés.
A noter qu'en 2013,Weidmüller a réalisé un chiffre d'affaires de 640,3 millions d'euros pour un effectif d'environ 4600 employés. Sur la même période, R. Stahl a engrangé un chiffre d'affaires de 304,4 millions d'euros.