S ans surprise, les thèmes phares de la 68 e édition de la Foire de Hanovre, qui s'est déroulée du 13 au 17 avril dernier, étaient l'Indus-trie 4.0, les smart grid , l'Inde – le pays partenaire de l'événement, cette année –, etc.Au-delà de ces tendances générales, les préoccupations des industriels tournent également autour de sujets plus concrets, à savoir par exemple la sécurité des machines. Parmi la foultitude d'innovations dévoilées et présentées à l'occasion du salon, l'autrichien B&R a franchi une nouvelle étape dans la démocratisation de la sécurité programmable, avec l'introduction d'une nouvelle gamme de modules d'entrées/sorties X20, dont certains intègrent la technologie reACTION, et d'écrans opérateurs openSafety.
Il existe trois sous-familles dans la nouvelle gamme de modules d'entrées/sorties de sécurité lancée par B&R : ceux intégrant la technologie reACTION, ceux embarquant une fonction d'automate de sécurité et des modules standard.
B&R
Depuis des décennies, le fabricant a fait le choix de la flexibilité et de l'ouverture pour ses solutions d'automatisation, posant ainsi les bases de l'usine interconnectée du futur. Ces transformations généreront de nouveaux facteurs de compétitivité comme l'utilisation plus économe des ressources, l'accroissement de la productivité et la production en masse de produits personnalisés. « Avec les modules d'entrées/sorties de sécurité que nous venons de dévoiler, nous faisons tomber les dernières barrières d'accès aux technologies de sécurité programmable », affirme Franz Kaufleitner, responsable des technologies de sécurité chez B&R. La nouvelle gamme de modules d'entrées/sorties a d'abord été développée afin de pouvoir intégrer la technologie reACTION (voir Mesures n° 863) , l'étendant ainsi aux applications de sécurité critiques. « Le principe de la technologie est de décentraliser l'exécution de sous-processus critiques,normalement réalisée par l'automate, directement dans des modules d'entrées/sorties, rappelle Olivier Rambaldelli,responsable marketing chez B&R Automation France. Ce qui permet de réduire les temps de réaction d'un facteur 100 par rapport à ceux obtenus avec une architecture standard où l'information est traitée par l'automate de sécurité puis renvoyée à un module de sortie. Soit de l'ordre de 100 µs,ce qui est en fait une solution de sécurité programmable sans équivalent sur le marché ! » Grâce à une telle performance, les constructeurs peuvent également concevoir des machines avec des périmètres de sécurité réduits, d'où une compacité accrue des machines, ou encore des temps d'arrêt d'axes plus rapides.
La vie des utilisateurs grandement simplifiée
Revenons à la nouvelle gamme de modules de sécurité.A côté de ceux intégrant la technologie reACTION, il existe deux autres sous-familles, à savoir des modules d'entrées/sorties mixtes embarquant une fonction d'automate de sécurité et destinés aux petites applications ne nécessitant qu'une capacité de traitement limitée (pas celle d'un vrai automate de sécurité), ainsi que des modules standards pour les capteurs et les actionneurs mis en œuvre dans les boucles de sécurité. Pour chaque sous-fa-mille,trois variantes sont disponibles, selon le nombre d'entrées/sorties : 4 entrées et 2 sorties (courant de 200 mA en sortie), 8 entrées et 6 sorties (200 mA) et 8 entrées et 6 sorties (200 mA ou 3A).
« Parmi les multiples avantages, on peut citer évidemment les gains en performances et en compacité liés à la technologie reACTION, mais aussi les gains économiques et en termes de flexibilité. Le fait de pouvoir intégrer le contrôleur rend possible la mise en œuvre d'une application de sécurité avec un seul et unique module. Les constructeurs de petites configurations de machines étaient jusque-là contraints d'utiliser des solutions filaires », explique Olivier Rambaldelli. Il n'y a ainsi plus d'obstacles pour ajuster la partie sécurité au plus près des besoins et de l'évolution de la machine, d'où le concept de Scalability+.
Enfin, la dernière innovation annoncée par B&R porte sur des écrans opérateurs intégrant une interface openSafety (protocole de transmission des informations de sécurité sur Powerlink). « Les utilisateurs qui souhaitent ajouter, à leur écran, un bouton d'arrêt d'urgence – cela peut être également un sélecteur de mode de fonctionnement ou un bouton Start – n'ont alors plus besoin de réaliser aussi un câblage supplémentaire via un module d'entrées/sorties. Avec un câblage réduit (alimentation électrique et réseau), le montage est alors plus rapide et la vie des utilisateurs est grandement simplifiée », conclut Olivier Rambaldelli.