H exagon Manufacturing Intelligence, le nouveau nom d'Hexagon Metrology, l'entité du groupe suédois Hexagon spécialisée dans les outils de mesures dimensionnelles et les solutions de production,vient de dévoiler la machine de mesure tridimensionnelle (MMT) Global EVO. Une MMT de plus dans le catalogue déjà bien fourni du fabricant, me direz-vous? Oui. Mais, lorsque l'on sait que le fabricant a demandé à Pininfarina de concevoir l'ergonomie de cette MMT,on peut se douter que la Global EVO va en révéler bien plus sous le capot.
Basée sur l'architecture de la gamme Global, la nouvelle machine haut de gamme affiche des performances de
Les utilisateurs seront ravis de montrer à leurs clients la machine à mesurer tridimensionnelle Global EVO de Hexagon Manufacturing Intelligence. En plus des performances de scanning, le design signé Pininfarina risque de faire des jaloux…
S'il était déjà possible d'atteindre des vitesses de l'ordre de 1 000 mm/s en mode «point à point» classique (trajectoire d'un point à un autre), cela n'était pas le cas en mode «
Pour parvenir à ces performances, Hexagon Manufac-turing Intelligence a conçu le système matériel et logiciel Compass, dont le rôle est la réduction des vibrations. Il agit en fait comme système de suspension capable de compenser d'une manière efficace les vibrations causées par les propres mouvements de la machine.
Système Compass et algorithme Fly2
La Global EVO est également la première MMT du fabricant dotée du mode Fly2, à savoir la nouvelle génération de technologie d'optimisation des trajectoires. En générant et intégrant automatiquement la trajectoire la plus efficace entre les points (réduction de l'effet rebond), ce nouveau mode garantit des mouvements fluides, l'approche d'une pièce avec la vitesse la plus adaptée et donc la réduction des temps d'exécution de programmes. Enfin le
Si l'on s'intéresse aux caractéristiques de la Global EVO, on découvre un volume de mesure (XYZ) de 900 x 1200x800,900x1500x800 ou 900x2000x800mm,une précision MPE (E0/E150) à partir de 1,3 µm + L/333µm,une acquisition de 1 000 points/s en mode «