F ort de son expérience dans le domaine de l'instrumentation de process sans fil basée sur le standard WirelessHart, l'américain Emerson Process Management propose désormais les premières solutions sans fil intégrées du marché pour le suivi des équipements à criticité importante Essential Asset Monitoring. « La philosophie de ces produits repose sur le constat suivant : nos concurrents sont des sociétés spécialisées dans l'analyse vibratoire, dont les solutions n'intègrent pas les données de process qui influencent pourtant les analyses. En tant que fabricant de transmetteurs de process, Emerson Process Management était le plus à même de proposer des solutions mariant analyse vibratoire, issue du rachat de l'américain CSI Technologies,mesures physiques filaires et sans fil », explique Sébastien Meunier,encharge du développement duWirelessHart au sein de la filiale française.
Emerson Process Management était le plus à même de proposer des solutions mariant analyse vibratoire et mesures physiques filaires et sans fil. Le résultat est l'offre Essential Asset Monitoring.
CSI Technologies proposait depuis 2009 une première version capable de remonter des niveaux globaux, puis une solution qui permettait d'enregistrer les mesures à basse et haute fréquences ainsi que les formes d'onde et les spectres. Mais l'Essential Asset Monitoring offre bien plus de possibilités et de souplesse. Les utilisateurs peuvent soit mettre en œuvre un appareil portable pour des campagnes d'une durée de deux semaines à deux mois, par exemple, soit installer un système en ligne pour réaliser des mesures continues sur une machine existante. « L'instrumentation d'un équipement déjà en place ou l'ajout d'éléments supplémentaires ne pose aucun problème, en particulier de câblage,grâce au standard de communication WirelessHart », ajoute Sébastien Meunier.
Réduire les coûts, optimiser la production
Un utilisateur peut ainsi commencer par une simple analyse vibratoire avec mesure de température d'une motopompe, puis ajouter, selon son budget, les mesures de pression amont et aval et de niveau d'huile. Sans compter que l'utilisateur a la possibilité de faire facilement remonter les niveaux globaux à la supervision de son site, mais aussi celle d'aller plus loin dans l'analyse via les outils de diagnostic pour machines tournantes du logicielAMS Suite. En plus de la réduction des incidents causés par des défauts des équipements de process, Emerson Process Management avance également une réduction des coûts, en termes de conception, d'installation, de maintenance et de consommation électrique ainsi qu'une optimisation de la production.