En plus de ses performances élevées, le générateur de signaux micro-ondes analogiques et vectoriels M9383A de Keysight Technologies se caractérise aussi par une grande flexibilité.
P our répondre aux exigences liées au développement de la technologie 5G, dont la définition de l'ensemble des spécifications est en cours de finalisation, rien ne vaut un instrument de mesure affichant une grande flexibilité. « Pour la génération des signaux très complexes mis en œuvre dans ces applications émergentes, nous avons développé le générateur de signaux micro-ondes modulaire M9383A, même s'il se différencie des instruments modulaires classiques. S'il se présente au format PXI Express (PXIe), l'utilisateur achète en fait une configuration complète dans un châssis de 18 emplacements », explique Giovanni D'Amore, EMEAI Marketing Brand Manager chez Keysight Technologies. Selon la version choisie, on trouve ainsi jusqu'à 6 modules différents (référence, module DDS, synthétiseur, modulateur bande de base/ paires IQ, module de sortie et élévateur de fréquence), soit 12 emplacements, sans oublier le contrôleur. « En plus de sa flexibilité, notre nouvel appareil se situe, en termes de performances, entre les modèles de table MXG et les PSG », affirme Giovanni D'Amore. Le générateur de signaux analogiques et vectoriels M9383A affiche une gamme de fréquence allant de 1 MHz à 14, 20, 31,8 ou 44 GHz, selon l'option, et une largeur de modulation interne maximale de 1 GHz (option M9383A-C11) en plus des options - B04/B05 (40 MHz), - B16/B17 (160 MHz) et - BC05/C06 (500 MHz).
Un EVM de 1 %
Citons, parmi les autres spécifications, une amplitude de - 90 dBm à + 19 dBm, à 20 GHz, ou + 7 dBm, à 40 GHz, une justesse sur l'amplitude de ± 1 dB (puissance de sortie supérieure à - 90 dBm et fréquence supérieure ou égale à 2 GHz), un bruit de phase de - 137 dBc/ Hz à 20 kHz d'une porteuse de 1 GHz, une vitesse de réglage de l'ordre de 150 µs en mode List, la présence d'entrées pour des modulations analogiques externes (AM, FM et impulsions), etc. « Une autre caractéristique remarquable du M9383A est un EVM ( Error Vector Magnitude ) de 1 % pour les formes d'onde de largeur de 800 MHz et d'une fréquence de 28 GHz, car le vecteur d'erreur est une mesure critique pour la performance des signaux modulés 5G », explique Giovanni D'Amore. Le nouveau générateur de signaux micro-ondes a d'ailleurs déjà été intégré dans la solution de référence 5G du constructeur pour les développeurs travaillant dans les bandes inférieures à 6 GHz, de 28 GHz et de 39 GHz.