L a présentation du MC6-T, que vient de lancer sur le marché le finlandais Beamex, n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Est-ce un four d'étalonnage portable ou un cali-brateur/communicateur de process ? « Nous préférons le terme de banc d'étalonnage de terrain , avance Christophe Boubay, directeur de Beamex France. Il s'agit d'un appareil permettant à un technicien en déplacement sur un site d'effectuer un ensemble de mesures, en plus de la température, ce qui en fait une solution unique sur le marché. »
Étalonner des sondes hygiéniques
Même s'il regroupe les fonctionnalités d'un four d'étalonnage, le MC6-T ne remplace pas les modèles FB et MB du finlandais. « Il va plutôt nous ouvrir de nouveaux marchés. Au lieu de recourir à la location d'un calibrateur de pression et/ou d'un enregistreur de données, les services de maintenance ou les sociétés de services vont disposer d'un seul appareil pour réaliser des mesures et des simulations de température, de pression et de si-gnaux électriques », poursuit Christophe Boubay.
Quel que soit le type de capteurs, le technicien peut vérifier sur site une chaîne de mesure complète, ou uniquement la sonde en boucle ouverte, et intervenir immédiatement en cas de problème.
De prime abord, le nouveau système a toutes les caractéristiques d'un four d'étalonnage. On retrouve déjà le même type de boîtier, mais dans un format plus compact (322 x 180 x 298 mm) et surtout plus léger (9,4 ou 8,6 kg) que le modèle MB (366 x 203 x 323 mm et 14,2 kg). Le MC6-T existe en deux versions : le four à double zone MC6-T150, pour une plage de température allant de - 30 à + 150 °C, et le four à triple zone de chauffe MC6-T660, pour une plage de + 50 à + 660 °C. Les séries FB et MB couvrent des plages respectives de - 25 à + 660 °C et de - 45 à + 700 °C, selon la version.
La technologie de contrôle de température multizone des MC6-T assure un excellent gradient de température et compense la perte de chaleur due aux capteurs de température installés dans l'insert, d'où l'homogénéité à l'intérieur du four – en par-ticulier pour le four à triple zone de chauffe. L'algorithme de contrôle permet, lui, un chauffage et un refroidissement rapides sans dépasser le point de consigne. Beamex ne précise toutefois aucune valeur, pour l'instant. « Le développement de la série MC6-T – une conception 100 % Beamex – a nécessité six à sept ans, sans compter près de deux ans pour former nos équipes à la thermodynamique », rappelle Christophe Boubay.
« Une nouvelle fonctionnalité disponible avec les MC6-T est l'étalonnage de sondes hygiéniques courtes et à bride, largement répandues dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques », précise-t-il. Un utilisateur peut par ailleurs mettre en œuvre le nouvel appareil pour vérifier des sondes de pression – via des modules internes et/ou externes, des capteurs fournissant des signaux électriques (± 1 V ou - 1 à 60 V DC, ± 100 mA, 0 à 4 kO, 0 à 10 Mimpulsions et 0 à 50 kHz) – avec 3 voies pour des sondes résistives et 2 voies pour des thermocouples. Il est également possible de générer une tension (± 1 V et - 3 à 24 V DC) ou un courant (0 à 55 mA), de simuler une sonde de platine ou un thermocouple.
Enfin, les MC6-T servent également de communicateur Hart, Profibus PA et Foundation Fieldbus. « Comme il hérite des fonctionnalités de notre calibrateur/com-municateur MC6, telles que l'écran couleur tactile 5,7 pouces 640 x 480 pixels rétroéclairé, les MC6-T sont très faciles d'utilisation, et ce en toute sécurité. Un voyant rouge lumineux indique quand le four est chaud. Le MC6T660 possède un capteur d'inclinaison indiquant un risque d'influence négative sur l'incertitude de mesure », ajoute Christophe Boubay. Grâce à l'automatisation des opérations (procédures d'étalonnage intégrées, pilotage d'autres fours d'étalonnage), le temps consacré aux étalonnages peut être réduit de 50 % au maximum.
Test et mesure électronique SP DEVICES A LANCÉ UN NUMÉRISEUR RF LARGE BANDE
En bref
L'américain Teledyne SP Devices a complété sa série de numériseurs 12 bits avec le modèle 2 voies à large bande ADQ7WB (300 kHz à 6,5 GHz, 5 Géch/s et 4 Go) au format PXI Express ou PCI Express. Sa largeur d'analyse instantanée de 2,5 GHz et un SFDR de 60 dB en pleine échelle, associés à un DSP temps réel personnalisable, font de ce numériseur une solution idéale pour le test des systèmes radar, 5G, de communication satellite, etc. |
Cet article vous à plu ? Faites le savoir