L e générateur de signaux de référence BTC ( BroadcastTest Center ) de Rohde & Schwarz permet aux utilisateurs de réaliser des tests complets, de bout en bout et en temps réel, sur l'ensemble des couches OSI. Les objets sous test peuvent également être intégrés dans des séquences de test entièrement automatisées. Ce générateur “tout-en-un” prend en charge les normes de transmission d'aujourd'hui et de demain. Des flux audio et vidéo peuvent être générés, lus, appliqués de l'extérieur et sortis sous forme modulée. Le BTC combine génération de signaux (100 kHz à 3 ou 6 GHz, bruit de phase inférieur à - 136dBc/Hz à 20kHz d'une porteuse de 1 GHz, - 120 à 18 dBm), incorporation de l'objet sous test et analyse audio/ vidéo, tout en déterminant simultanément le point de défaillance de l'image (PFP, Picture Failure Point ). Une évaluation objective de la qualité d'image rapide, pratique et reproductible est ainsi réalisable.
La plate-forme “tout-en-un” Broadcast Test Center (R&S BTC) de Rohde & Schwarz fournit en un seul appareil un environnement de test complet pour la quasi-totalité des applications audio, vidéo et multimédia.
Rohde & SchwarzLe champ d'application du BTC est très vaste: les domaines du développement, de la certification et de l'assurance qualité chez les fabricants de chipsets et récepteurs ainsi que les laboratoires d'essai. Les constructeurs de matériel satellite professionnel, les opérateurs de réseaux, les sociétés de location, les autorités réglementaires et les industries de l'aérospatiale et défense pourront également bénéficier de cette solution de test évolutive.
Une architecture modulaire et polyvalente
Le BTC intègre un générateur de signaux de diffusion haut de gamme avec deux voies de signal temps réel indépendantes,dotées chacune d'une bande passante de modulation I/Q de 160MHz. Il dispose d'une panoplie complète de fonctionnalités d'analyse et gère toutes les normes numériques et analogiques habituelles de TV, par câble, satellite et terrestre –y compris le DVB de deuxième génération, comme les DVB-T2, DVB C2, DVB-S2 et leurs interfaces – ainsi que les normes de radiodiffusion audio analogiques et numériques.
Grâce à sa conception modulaire, le BTC est idéal pour exécuter une variété de tâches, sans qu'il soit nécessaire de réaliser des montages de tests coûteux et chronophages avec des équipements de test et mesure individuels. Les suites et commandes de séquences de test automatiques intégrées éventuellement réduisent la durée des tests, lesquels sont en outre aisément reproductibles.
L'une des principales tâches lors du développement des équipements audio, vidéo et multimédia consiste à tester le matériel dans des conditions d'interférence réalistes et complexes. Le BTC répond à ces exigences en offrant, outre les deux voies de signaux temps réel indépendants, jusqu'à huit générateurs de signaux arbitraires (AWG) par voie RF. Les AWG génèrent des scénarios d'interférence complexes avec une dynamique maximale sur toute la bande passante. Des conditions environnementales réalistes peuvent être simulées avec les fonctions suivantes: sources de bruit diverses (bruit blanc gaussien à large bande et à bande limitée, impulsion ou bruit de phase), prédistorsion, non-linéarités, filtrage, fading et MIMO.
Une utilisation très conviviale
Enfin, cet appareil est doté d'un affichage de haute résolution sur l'écran tactile 8,4 pouces et d'une interface utilisateur graphique à blocs fonctionnels hiérarchiques. L'ensemble du montage de test, y compris la génération de signaux, le contrôle des séquences, l'analyse et l'objet sous test, peut être affiché graphiquement pour bénéficier d'une vue générale claire des tâches de mesure, même complexes. Les commandes à distance sont compatibles avec la famille SFx ainsi qu'avec le générateur de signaux de référence multistandard SFU. L'intégration du BTC dans les environnements de test existants s'en trouve ainsi largement facilitée.